Le zingueur est l’ouvrier spécialisé dans la pose et la réparation de divers éléments d’une couverture de maison. Il intervient généralement après les travaux de la charpente. Ses interventions sont diverses, qu’il installe ou répare des toitures de grands bâtiments professionnels ou de maisons. La nouvelle technologie en matière de zinguerie et la diversité des projets de toiture représentent de nouveaux défis pour le zingueur. Ce qui en fait un métier d’avenir.
Le métier de zingueur
Le métier de zingueur touche à la fois l’installation et la réparation des éléments de toiture ou d’isolation en se servant d’outils spécifiques. La nouvelle gamme de menuiseries performantes assure une parfaite étanchéité et isolation d’une maison. Leur entretien et leur réparation nécessitent ainsi l’expertise d’un professionnel en zinguerie.
Il travaille pour assurer la stabilisation des toits et leur étanchéité. Il installe également des systèmes d’isolation et utilise des matériaux tels que le ciment et l’argile pour ses travaux. Il répare les parties endommagées, et s’assure que le bâtiment reste bien protégé des mauvaises conditions météorologiques. Le zingueur peut se spécialiser dans les toitures résidentielles ou industrielles.
Dans l’ensemble, le zingueur a pour mission :
- d’inspecter, construire et réparer la toiture ;
- de choisir les tuiles, les bardeaux de bois et autres matériaux de couverture nécessaires ;
- de veiller à ce que les projets de toiture soient livrés à temps.
Les formations pour y parvenir
Selon la nature d’un projet, le zingueur doit souvent être titulaire d’un CAP couvreur, ou d’un CAP étanchéité, ou encore d’une licence pertinente. Il peut également être un entrepreneur individuel. Il peut se spécialiser et obtenir la mention complémentaire zinguerie après deux années d’étude. Certains apprennent ce métier sur place, avec une formation appropriée dispensée par des spécialistes. Les responsabilités du métier de zingueur peuvent inclure la connaissance des matériaux et des stratégies nécessaires aux travaux de toiture.
Les exigences du métier de zingueur
Le métier de zingueur nécessite des exigences physiques, et un certain savoir-faire :
- de l’expérience en tant que couvreur, ou un rôle similaire dans la construction ;
- d’excellentes compétences en menuiserie ;
- de l’expérience sur l’utilisation de divers outils et équipements, manuels ou électriques, tels que les échafaudages, en tenant compte des règles de sécurité ;
- une force physique et bon équilibre ;
- une capacité à travailler en hauteur durant de longues heures.
Un métier qui évolue dans le temps
Un zingueur peut devenir chef d’équipe après des années d’expériences dans le domaine du BTP. Il peut ainsi prendre seul en charge un chantier de moyenne envergure. Il peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut également s’orienter vers une technicité recherchée, telle que l’éco construction, de plus en plus utilisée de nos jours. Avec une compétence en gestion et comptabilité, le zingueur pourra reprendre une entreprise, ou encore créer sa propre société.
Pourquoi faire appel à un zingueur professionnel ?
Réparer soi-même sa toiture est un exercice difficile, fastidieux et extrêmement dangereux. Vous allez y consacrer énormément de votre temps en l’effectuant vous-même. Et une petite erreur peut engendrer des dégâts qui vous coûteront plus cher à long terme.
Faire appel à un zingueur professionnel est nécessaire pour ses expériences en matière de zinguerie. Un professionnel de la toiture est agréé, et connaît exactement les meilleures techniques à mettre en place pour assurer un travail satisfaisant. En terme de sécurité, un zingueur dispose des connaissances et outils nécessaires pour faire le travail correctement. Son équipement lui permet d’effectuer toutes les réparations, tout en étant sécurisé. Enfin, vous gagnerez du temps puisqu’un zingueur maîtrise la durée nécessaire pour réaliser efficacement vos travaux.