Finalement vous envisagez de réaliser le projet de votre vie, la rénovation ou la construction de la maison de vos rêves. Toutefois, vous hésitez entre avoir recours à un architecte ou non ! Cependant, il faut garder en tête que son intervention peut fortement contribuer à la réussite de votre projet.
Il est vrai que l’intervention et l’accompagnement d’un architecte ont un coût. Pourtant, à chaque étape de votre projet, grâce à ses compétences techniques, sa sensibilité en matière d’esthétique, ainsi que sa maîtrise des aspects légaux, il vous aidera à en tirer le meilleur profit.
En effet, pas à pas il concevra avec vous un projet sur-mesure et vous accompagnera depuis sa réalisation jusqu’à sa livraison.
De notre côté, nous vous guiderons à travers cet article à prendre connaissance du rôle de l’architecte ainsi que des avantages qu’il peut vous apporter.
Le rôle de l’architecte dans la réalisation de votre projet
Un architecte est un professionnel légalement habilité à concevoir un bâti et à en suivre l’exécution, d’ailleurs il est inscrit à un ordre professionnel. De ce fait, il doit disposer d’une assurance, ainsi que d’une garantie décennale propre, afin de couvrir d’éventuels sinistres liés aux travaux engagés. Avant de vous conclure un contrat pour la construction de votre maison, assurez-vous donc qu’il est bien inscrit à l’ordre des architectes.
Avoir recours à un architecte est obligatoire (légalement) si votre projet a une surface supérieure à 150 m2. Par ailleurs, sa présence est facultative mais conseillée pour un bon nombre de travaux.
La mission de l’architecte dans le cadre d’une construction de maisons est de mettre en place tout le côté technique et administratif (réalisation des plans, demande de permis de construire, vérification de la conformité avec les règles d’urbanisme, contrôle de la constructibilité du sol, et définition des matériaux utilisés).
Une fois le projet validé par un maître d’ouvrage, il dirige les travaux en cours sur le chantier. Ainsi, il veille à ce que chaque ouvrier suit le cahier des charges et que le budget de départ soit respecté. En outre, il est également en charge de surveiller régulièrement l’état d’avancement des travaux.
L’architecte, dans son métier, devrait connaître toutes les entreprises de construction ainsi que tous les différents prestataires en BTP. Il a toutes les connaissances requises quant aux prestations attendues et au contrôle du respect du planning.
Les avantages clés de faire appel à un architecte :
· Pour donner une plus-value à votre construction
Avoir recours à un architecte peut s’avérer être un budget supplémentaire à votre projet, mais la plus-value apportée par ses services représentera un réel atout pour votre bien ! En effet, une maison dont les plans ont été élaborés par un architecte aura toujours sa singularité et une qualité inestimable par rapport aux travaux réalisés. Ce sera d’ailleurs un gain en capital immobilier non négligeable lors d’une possible revente !
· Pour respecter la réglementation en vigueur
Généralement, le recours à un architecte est obligatoire dans le cadre d’une construction ou d’un agrandissement, nécessitant un permis de construire. Il est notamment obligatoire de faire appel à ses services quand la surface du plancher dépasse 150 m², ou dans le cas d’une extension portant cette même surface au-delà de 150 m².
Par ailleurs, pour tous travaux de rénovation, vous devez faire intervenir un architecte s’il s’agit d’un changement d’affectation de l’ouvrage (garage en loft, magasin transformé en maison d’habitation, etc.), et cela sans condition de surface.
· Pour gagner du temps
Vous ne serez en aucun cas surpris par rapport aux timings de la réalisation de votre projet. Ce professionnel du bâtiment connaît très bien la durée d’exécution de chaque domaine d’intervention (électricité, raccordement aux différents réseaux, gros œuvre, etc.) et arrive à bien maîtriser le planning de l’ouvrage.
· Pour bénéficier de son expertise
Grâce à son professionnalisme, l’architecte est en mesure de vous bâtir un projet sûr et fiable, en accord avec les réglementations strictes encadrant les travaux en France. Vous aurez alors la certitude d’avoir un projet de construction entre les mains d’un professionnel qui respecte une certaine déontologie.