Qu’est-ce qu’on entend par mobilier urbain ? C’est l’ensemble des éléments et des meubles qui contribuent au confort dans un espace public. Certaines règles régissent leur installation. A découvrir en lisant cet article.
Les règles sur les barrières et les garde-corps
Pour délimiter les différentes zones dans un espace public, la mise en place de barrières est indispensable. Elles sont placées sur les placettes, les trottoirs et le long des rues. Selon l’usage du lieu public, les barrières peuvent être amovibles ou fixes.
En ce qui concerne les garde-corps, ils servent à protéger les piétons d’une chute et à les aider à se déplacer. Ils doivent être équipés de main courante pour faciliter le déplacement des usagers dans les cheminements en pente, le long des rampes d’accès et sur les paliers de repos.
Les règles sur les glissières de sécurité, les bornes et les potelets
Les glissières de sécurité doivent être fabriquées en béton ou en acier. Elles permettent de réduire les risques d’accident suite à une sortie de route de véhicules. Pour ce faire, les glissières doivent être installées sur les accotements et les terres-pleins centraux.
Toujours dans le cadre de la protection des piétons, la pose de bornes et de potelets s’avère être une obligation. Remarquez qu’il y a une petite différence au niveau de la taille et de la forme de ces deux éléments. Quoi qu’il en soit, ils doivent être choisis de façon à faciliter leur visibilité même dans le noir. Privilégiez les modèles qui présentent des contrastes de couleurs. Les bornes et les potelets peuvent être fixes ou mobiles.
Les exigences sur les poubelles
Faisant partie du mobilier urbain, les poubelles sont soumises à certaines règles. Elles doivent par exemple être présentes dans les espaces publics, les jardins publics, les aires de repos, les aires de pique-nique et même sur les trottoirs.
Pour aider au tri sélectif, les poubelles doivent être de différentes couleurs. Veillez aussi à ce qu’elles s’accordent aux autres mobiliers urbains à proximité tels que les bancs, l’éclairage public et les panneaux d’affichage.
Les règles sur les bancs publics
Les bancs publics servent à priori à embellir les jardins et les parcs. Ils peuvent aussi être placés dans les avenues et les squares. Par ailleurs, ils permettent de se détendre ou de prendre une pause. Vous pouvez aussi vous asseoir sur ces bancs pour discuter. Certaines personnes choisissent même un banc dans un endroit calme pour lire, dessiner, écrire, peindre, etc.
Pour s’accorder avec le décor, les bancs publics peuvent être fabriqués en fonte, en béton, en métal ou en bois.
Les exigences sur les tables
Les tables dans les espaces publics font aussi partie du mobilier urbain. Elles peuvent être de forme arrondie, ovale, carrée, rectangulaire et sont souvent accompagnées de bancs. Tout comme les chaises, les tables peuvent être installées dans différents endroits : jardins publics, parcs, aires de jeux, etc.
Il existe d’autres mobiliers utilisés dans les espaces publics tels que les rangements et les abris de vélos ou les abris de bus. Si vous souhaitez remplacer ou ajouter votre mobilier, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme EVO LUDIK. Elle s’occupe de l’installation de tous types de mobilier urbain. Vous pouvez aussi lui demander d’aménager des aires de jeux et de les entretenir, de poser des sols amortissants et d’installer des équipements sportifs. Pour en savoir davantage sur ses différentes prestations, appelez au 09 70 35 28 06. Se servir du formulaire disponible sur son site web est aussi recommandé pour demander un devis ou prendre un rendez-vous.