Selon les règles de l’assainissement, les eaux usées d’une maison ont leur propre système d’évacuation. Mais, bien qu’il existe des fosses septiques pour chaque construction, il existe aussi le système d’égouts publics. Voici comment se déroule raccordement d’égout domestique.
Qu’est-ce que le raccordement d’égout domestique ?
Le raccordement d’égout domestique est une obligation légale dans toutes les constructions utilisées. Il s’agit de la création d’un système d’évacuation des eaux usées qui relie différents appareils et différentes pièces de la maison. Pour ce faire, vous devez faire appel à un spécialiste de l’excavation. En règle générale, les installations à raccorder au système d’égout domestique sont les suivantes :
- les WC,
- la salle de bain (les installations sanitaires),
- les éviers,
- les machines à laver et,
- les équipements de cuisine.
Les différentes canalisations domestiques reliées les unes aux autres et qui constituent le réseau d’égout domestique sont reliées à un seul canal de sortie qui permet d’évacuer l’ensemble des eaux usées vers l’extérieur de la maison grâce.
Le raccordement d’égout domestique est la responsabilité du propriétaire de la maison ou de la construction quelle qu’elle soit. Ce dernier à l’obligation de le faire installer selon les règles en vigueur dans le domaine de l’assainissement. Il s’agit de tous les canaux situés à l’intérieur de son domaine. Lorsqu’on sort des limites du terrain, la responsabilité d’installation d’évacuation des eaux usées est imputée à la commune ou à la mairie. Il s’agit là de la responsabilité de la collectivité.
Quels sont les déversements proscrits dans le raccordement d’égout domestique ?
Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système de raccordement dégoût domestique, un certain nombre de déchets sont formellement interdits dans ce raccordement. Vous ne devez en aucun cas jeter les objets suivants dans le système de raccordement dégoût domestique :
- Le contenu de vos fosses étanches ;
- L’influent des fosse septiques ;
- Les ordures ménagères ;
- Les résidus de coton (lingettes, serviettes hygiéniques, tampons périodiques etc.) ;
- Les huiles usagées ;
- des liquides chimiques corrosifs ou inflammables ;
- Les carburants et les résidus de pétrole ;
- Les liquides chauds et tous ceux dont la température va au-delà de 30° C ;
- Tous les corps solides qui peuvent obstruer les canalisations du raccordement et qui peuvent empêcher les eaux de circuler librement.
En plus de tous ces déchets, il est aussi formellement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement séparatif les eaux issues de pluies, les eaux issues de la nappe phréatique et les eaux de source.
Comment se réalise le raccordement dégoût domestique ?
Pour réaliser le raccordement d’égout domestique de votre construction, il vous faut avant tout trouver le spécialiste qui effectuera les travaux. En plus d’un plombier professionnel il faudra trouver un spécialiste de l’excavation. Ce dernier pourra définir les outils précis à utiliser pour le type de sol sur lequel se trouve votre propriété.
Pour effectuer le raccordement dégoût domestique de votre maison, l’installation commence par le haut s’il s’agit de maison à étage. Le principe est simple, les installations de chaque pièce sont reliées entre elles et raccordées à un canal principal qui traverse toute la maison et qui sort vers l’extérieur. Les détails de l’installation sont gérés par le professionnel engagé.
Le raccordement d’égout domestique de la maison est raccordé à son tour au système d’évacuation collectif les eaux usées, par le canal principal de ce système. L’ensemble des eaux usées recueillies par ce système sera traité par des stations nationales établies à cet effet. La non observation de l’exigence de raccordement au système d’évacuation collectif est passible d’une amende dont le montant dépend de la gravité du cas.