Vous avez décidé d’en finir avec les bruits incessants qui traversent vos murs pour rentrer jusque dans votre maison ? Vous avez la possibilité de construire un mur anti-bruit. Découvrez-ici les matériaux les mieux adaptés pour ce type de mur.
Pourquoi construire un mur anti-bruit ?
Le mur anti-bruit est la véritable solution dont vous avez besoin si vous habitez dans un environnement très bruyant. Le mur agit comme une barrière qui empêche les sons extérieurs d’entrer à l’intérieur de la pièce où de la maison. De même, il empêche les sons de la pièce où de la maison de sortir vers l’extérieur. Pour construire ce type de mur, il est nécessaire de faire appel à un artisan maçon.
En effet, la construction de tels murs ou la réalisation d’une isolation phonique nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Non seulement ce dernier maîtrise les techniques des installations de ce genre de mur, mais en plus sa présence est une exigence de la loi.
Où se place le mur anti-bruit ?
Le mur anti-bruit peut très bien être une clôture, c’est-à-dire un mur qui sépare votre maison des maisons environnantes, qu’un mur d’appartement. Vous pouvez aussi installer un mur anti-bruit juste dans votre chambre pour empêcher le son extérieur d’y pénétrer.
Avant de vous lancer dans une telle entreprise, vous devez vous assurer que vous êtes en droit de le faire. Dans le cas de la clôture d’une maison, vous devez vous renseigner auprès de la préfecture s’il est nécessaire d’obtenir une autorisation de travaux ou un permis de construire. Dans le cas d’un bail en appartement, vous devrez vous assurer que votre contrat vous autorise à faire ce type de travaux.
Quoiqu’il en soit, la hauteur et les autres caractéristiques d’isolation phonique de votre mur doivent être déterminé par un expert après une évaluation de la pollution sonore qui vous dérange tant.
En effet, les bruits d’un environnement proche d’un aéroport ne seront pas les mêmes que ceux produits par la construction d’une route ou une voie ferrée. Les matériaux d’isolation doivent donc être adaptés.
Quels sont les meilleurs matériaux pour un mur anti-bruit ?
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour réaliser votre mur anti-bruit. Au nombre de ces matériaux, nous avons relevé les plus efficaces. Il s’agit de :
- Le liège : ce matériau efficace est à la fois un isolant phonique et thermique. Il est obtenu par écorçage de certains arbres. Il s’utilise sous la forme de plaques qui seront introduites dans les cloisons des murs.
- La fibre de bois : ce matériau est aussi efficace pour réaliser un bon mur anti-bruit. Il se présente sous forme de plaque et est obtenu par recyclage de bois. Il en existe différents types et différentes épaisseurs. Votre spécialiste vous indiquera le mieux adapté à votre situation.
- La ouate de cellulose : ce matériau est de loin le plus efficace pour faire écran aux bruits lorsqu’il est bien installé dans les murs. Elle est écologique, car elle provient du recyclage de papier. De plus, elle ne contient aucun produits toxiques ni chimique. Ajoutons à tout cela qu’elle résiste au feu.
- La paille : cet isolant naturel permet aussi une bonne isolation phonique des murs. Il n’est pas particulièrement plus efficace que les autres matériaux, mais il remplit sa tâche.
- La laine de verre : ce type de laine minérale est utilisée depuis toujours comme isolant phonique. Elle vous permet de réaliser des murs anti-bruit très performants.
- La laine de mouton : la laine de mouton est un isolant naturel et biologique qui convient bien à vos murs. L’épaisseur qui vous est nécessaire sera déterminée en fonction de l’indice sonore de votre environnement.
Faites recours à un spécialiste de l’isolation phonique pour déterminer le meilleur matériau à utiliser dans votre cas précis.