Terme assez récent, l’infiltrométrie reste un mystère pour une certaine partie de la population. Étant un test effectué sur l’habitation, on en est au point où on se demande encore s’il s’agit d’une étape indispensable.
L’infiltrométrie : qu’est ce que c’est ?
Pour comprendre son utilité, il est évident de se renseigner sur le principe de fonctionnement. L’infiltrométrie est donc un test au cours duquel l’étanchéité des murs des maisons est testée. Il est surtout effectué sur les maisons neuves. Il s’agit de vérifier s’il y a présence de fuite d’air, aussi petite soit elle et de trouver la solution adéquate. Le but est de pouvoir améliorer l’isolation thermique de l’habitation en limitant les pertes de chaleur.
Le test est à effectuer par des entreprises spécialisées, inutile de penser à le faire vous même car il nécessite des outils spécifiques. En effet, il est réalisé à l’aide d’un blower door. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une porte soufflante : un immense ventilateur recouvert de toile est placé dans l’embrasure de la porte principale. Une fois que toutes les ouvertures intérieures de la pièce (portes, fenêtre, conduit de cheminée) ont été fermées, la personne qui se charge du test mettra le système en marche. L’air délivré par le ventilateur créera une dépression, ce qui permettra d’aspirer l’air issu des éventuelles fuites. Pour trouver l’emplacement de la fuite, le moyen le plus simple est de sentir le courant d’air grâce à la paume de la main. Sinon, le technicien pourra utiliser une poire à fumée ou une caméra thermique.
Pour quels cas le test est-il indispensable ?
– Respect de la norme RT2012
Un test d’infiltrométrie est nécessaire pour respecter la norme RT2012. En effet, une attestation RT2012 devra accompagner toute demande de permis de construire d’un bâtiment neuf. Celle-ci est l’assurance que les nouvelles habitations auront une consommation d’énergie limitée. Ceci entre dans le contexte de la préservation de l’environnement. Pour vous procurer le certificat, il est obligatoire de confier une étude thermique du projet (avant le début de la construction, selon le plan que vous allez présenter à la mairie) à un bureau d’étude. Les résultats de l’étude sont à inscrire dans le logiciel destiné au RT2012 et vous pourrez obtenir votre attestation en ligne. Le premier exemplaire est celui que vous mettrez dans votre demande de permis et le second est à déposer en fin de travaux pour démontrer que les résultats (dont ceux du test d’infiltrométrie) correspondent aux prévisions.
Pour respecter les résultats de l’étude thermique et rester dans les normes, le test d’infiltrométrie est à effectuer sur 2 fois. La première permet d’opérer des modifications en phase de construction, lorsque les murs et les menuiseries sont en place. La seconde est à titre de vérification car elle se fait avant la réception du bâtiment. Pour être au norme, un local d’habitation individuel doit avoir une perméabilité à l’air égale à 6 m3/(h.m²) et 1 m3/(h.m²) pour les habitations collectives. Pour bénéficier d’un service d’infiltrométrie avec certificat RT2012 à l’appui, il faudra compter 1100 €.
– Respect du label BBC
L’objectif est le même que celui de la norme RT2012, à savoir diminuer la consommation d’énergie. Se faire labellisé BBC signifie vivre dans un confort optimal avec une dépense énergétique (même au niveau de la facture) minimale. En effet, ce label conseille d’avoir une consommation inférieure à 50kWh/m²/an. Le procédé à suivre pour bénéficier du label est identique à celui de la norme précédente.
Même dans le cas où ce n’est pas obligatoire, le propriétaire peut demander un test d’infiltrométrie dans le but d’améliorer sa condition de vie. En effet, trouver la source d’infiltration permettra de limiter les courants d’air. L’infiltration d’air humide a également une conséquence néfaste sur la maison elle-même.