Le façadier est un professionnel qui s’occupe de la finition extérieure des logements. Il isole, protège, imperméabilise et décore votre maison à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour cela, le choix d’un tel artisan ne doit pas se faire à la légère puisque l’esthétique et le confort de votre bâtiment en dépendent. Découvrez les diverses prestations proposées par un bon façadier.
Les prestations d’un façadier dépendent du chantier
Chaque chantier est différent en raison de la diversité des revêtements qu’il est possible d’y appliquer. Ainsi, les missions d’un façadier sont très variées. Pour cela, un bon façadier doit avoir une excellente connaissance des techniques et matériaux de pose. Il doit aussi être attentif et très précis. De plus, sa condition physique doit être normale, car le travail peut parfois être pénible. Il faut noter que 75 % de ses travaux s’effectuent à l’extérieur. Alors il est généralement exposé aux intempéries diverses telles que le vent, la pluie, l’ensoleillement, etc.
Les prestations proposées par un bon façadier
Puisque ses missions sont très variées, le bon façadier doit pouvoir proposer plusieurs prestations. On peut citer :
- la pose d’enduit d’une manière nette et homogène afin de favoriser le séchage ;
- la préparation des divers types d’enduits (colorés, lisses, granulés, neutres…) ainsi que leur application sur toute une façade ;
- le choix des matériels appropriés selon le type de chantier ;
- la sécurisation des ouvertures et le montage d’échafaudage ;
- l’application des enduits décoratifs à l’intérieur ;
- l’optimisation de l’isolation d’un logement.
Voilà autant de prestations proposées par un bon façadier. Cependant, pour bénéficier d’un bon résultat, il vous faut nécessairement trouver un bon façadier.
Que faire pour trouver un bon façadier ?
Il y a une différence entre un façadier compétent et un façadier qualifié. Malgré le fait que le professionnel ait un CAP en maçonnerie ou un autre diplôme semblable, l’expérience sur le terrain demeure un critère incontournable lors du choix. En effet, c’est la qualité du travail qu’il accomplit qui renforcera sa réputation dans le métier. Ainsi, plus le façadier est doué, plus ses clients seront satisfaits et pourront le recommander à leurs proches. Pour faire un bon choix, il y a des pistes que vous pourrez suivre.
Demander et faire la comparaison de devis
C’est le devis qui vous permet d’établir le premier contact avec les prestataires de services (le façadier dans ce cas). Ainsi, il est pertinent de demander un devis auprès de plusieurs artisans afin de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra aussi d’avoir une idée sur le coût de votre projet.
Prendre compte des avis des clients sur internet
De nos jours, c’est un rituel incontournable pour les internautes de faire la lecture des avis des clients d’un professionnel. De cette façon, ils pourront se faire une idée sur la qualité des prestations proposées par un bon façadier. Ils connaîtront son comportement et ses délais avant de l’engager. En outre, les recherches sur Google ne sont pas payantes et vous avez la possibilité de vous faire recommander un façadier en quelques clics. Un client qui est satisfait, vous proposera toujours le même prestataire qui a su répondre à ses attentes.
Les qualifications du façadier
Les labels qui offrent des prestations de qualité sont également des références à prendre en compte. Un artisan qualifié Qualibat par exemple, a toutes les chances d’être compétent dans son domaine.
La vérification des réalisations du façadier
Vous avez la possibilité de voir et de vérifier les façades réalisées par l’artisan. Un professionnel fier de son travail vous montrera sans hésiter ses réalisations dans votre ville. Ainsi, vous pourrez profiter pour avoir l’avis de ses anciens clients.