Les travaux de chantier peuvent perturber ou non la circulation, ou la fréquentation d’un lieu. Si des mesures ne sont pas prises, plusieurs accidents peuvent naître. Alors, zoom sur les obligations et les nécessités des panneaux de signalisation de chantier.
Les bases de la signalisation sur chantier
Pour être conforme aux lois, une signalisation doit être adaptée aux chantiers concernés, compréhensible, lisible et crédible. C’est pour ça que les services d’un professionnel en production de panneaux de signalisation sont importants pour obtenir une mise en place conforme aux normes. La signalisation devrait être adaptée au type de voirie, au trafic, et à la configuration du chantier. L’installation d’une signalisation doit aussi tenir compte des panneaux existants.
En effet, les panneaux temporaires ne doivent pas contredire les panneaux permanents. Les installations doivent se faire de manières harmonieuses et compréhensives. Il est possible de masquer ou de changer les panneaux sur place, si cela s’avère nécessaire. De plus, l’entreprise qui met en place des panneaux de signalisation temporaire doit pouvoir convaincre les usagers. Les indications doivent donc être justifiées et régulièrement mises à jour.
Pour un bon résultat, il est recommandé de poser des panneaux de signalisation facile à lire. À cet effet, ceux-ci doivent être installés dans un endroit convenable, où les usagers pourront les voir facilement. De plus, il n’est pas conseillé de mettre plus de deux indications aux mêmes endroits. Les panneaux doivent être en état, conforme aux réglementations et soigneusement entretenus. Le respect de ces principes va dans l’intérêt de la société qui se conforme aux lois, et des usagers qui évitent les accidents.
La signalisation des chantiers sur terrain privé
Lorsque le chantier se trouve sur un terrain privé, éloigné de la voirie, et dont les travaux ne perturbent pas la circulation ; la mise en place de panneau de signalisation n’est pas importante. Dans ce cas, les normes considèrent plus les engagements de l’entreprise responsable des travaux. Qu’il s’agisse du propriétaire en personne, des collaborateurs, ou d’un simple artisan professionnel, elle sera interpelée en cas de problème.
Il revient donc à ces derniers de prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents. Ils doivent s’assurer de disposer d’un bon balisage, des équipements de protection personnelle adaptés aux travaux, les barrières, etc. Ces mesures doivent être prises pour le bien du réalisateur des travaux, et de ceux qui passeront sur le chantier.
Lorsque le chantier se trouve sur une partie ou toute la voie publique
Lorsque votre chantier tend à perturber la circulation en occupant complètement ou partiellement la voie publique, l’entreprise responsable des travaux doit respecter les normes mises en place. C’est également le cas, si la réalisation des travaux nécessitait des déplacements d’engins (quel que soit le type d’engins). Ici, la réglementation est très exigeante. Il s’agit en effet d’un lieu public, et la vie de milliers d’usagers est en danger si les règles ne sont pas respectées.
Les réglementations en vigueur
Lorsque votre chantier empiète sur une voie ou un terrain public, il est impératif de respecter les règles de signalisation. Vos panneaux doivent apporter des informations et appeler à la prudence. Votre société doit communiquer sur la configuration des endroits qui seront modifiés pour un moment. Ces signalisations doivent servir de guide aux usagers des lieux concernés, et pourront ainsi modifier les comportements de conduite pour éviter les mauvaises surprises.
En somme, les panneaux de signalisation de chantier sont obligatoires, lorsque les travaux empiètent sur la voirie et sur un terrain public. Ces signalisations sont importantes pour la protection des usagers et pour le bon déroulement des travaux. Pour les travaux s’exécutant entièrement sur terrain privé, les signalisations ne sont pas obligatoires. Cependant, les responsables des travaux seront interpelés en cas d’accident.