La construction d’une maison est une activité qui doit se faire précéder d’un planning et d’une préparation bien faite. Pour s’assurer qu’ils ont le budget requis pour leur chantier et pour se mettre à l’abri de déconvenues d’ordre pécuniaire le long des travaux, plusieurs futurs propriétaires de maison font recours à des économistes de la construction. Quelles sont les tâches pour lesquelles vous devez faire appel à un économiste de la construction ? Cet article y répond.
Pour la conception des travaux
L’économiste de la construction, en association avec l’architecte ainsi que l’équipe de ce dernier, recueille les souhaits et les besoins du maître d’ouvrage. Il a le devoir de décrire les travaux et l’ouvrage de façon simplifiée. Le spécialiste en économie de la construction fait le diagnostic de la faisabilité et modifie le plan. En conformité avec les normes techniques et réglementations, il procède à l’établissement d’un cahier des charges après avoir finalisé les contours techniques.
Il existe sur le territoire français plusieurs entreprises auxquelles vous pouvez vous adresser au moment de faire appel à des experts en économie de la construction. Ces entreprises réagiront avec beaucoup de promptitude à votre demande et feront le nécessaire pour satisfaire vos besoins.
Pour l’estimation du tarif des travaux
L’estimation du coût se décline sous plusieurs formes. Elle évolue en fonction des phases des travaux au niveau desquels l’économiste intervient.
Après qu’il a donné une estimation du prix des travaux au niveau de la phase de conception, l’expert en économie de la construction établit un budget initial. Pour ce faire, celui-ci fait de nombreux calculs, au nombre desquels on peut citer le métré des matériaux.
Pour les négociations et choix avec l’entreprise
Un autre rôle de l’économiste de la construction consiste à faire un lancement d’appel d’offres et à mettre plusieurs entrepreneurs en concurrence, dans le but d’identifier le meilleur d’entre eux et d’avoir celui qui dispose de toutes les qualités nécessaires pour le travail à faire. Après cela, le spécialiste en économie de la construction va entamer les négociations de délai et de coût avec l’entreprise retenue.
Pour la réception des travaux
Le technicien en économie de la construction apporte une aide au maître d’ouvrage pour le constat de l’achèvement optimal du projet. Il vérifie notamment que les ouvrages sont conformes au contrat. Dans le cas où il n’y a pas conformité, il pourra faire connaître les réserves au sujet d’éventuels vices ou défauts remarqués au niveau de l’ouvrage.
Pour le suivi des travaux
Pourvu d’une vision détaillée et globale des coûts, l’économiste de la construction tient compte des réglementations en vigueur dans l’univers du bâtiment pour le choix des techniques et des matériaux utilisés. Il fait preuve d’une réactivité conséquente et s’attèle à proposer des solutions quand des difficultés économiques ou techniques surgissent.
Les missions d’un économiste de la construction peuvent varier de façon considérable selon son lieu d’exercice. Dans le cas où il travaille au niveau d’un cabinet extérieur, le spécialiste est principalement chargé de faire la description d’un ouvrage spécifique et de le chiffrer. Il peut de même prodiguer des conseils au maître d’ouvrage en ce qui concerne le choix des techniques et matériaux utilisés. De même, il peut assister celui-ci, notamment s’il s’agit d’un particulier.