L’excavation représente une étape fondamentale dans la construction de maison. Elle consiste à creuser le sol et à évacuer ou emmagasiner en remblai la matière extraite. Mais que faut-il savoir sur cette phase ? Pour plus d’informations à propos de l’excavation, lisez cet article.
L’excavation, qu’est-ce que c’est ?
En bâtiments et travaux publics (BTP), le mot excavation dénomme un décaissement d’une superficie de sol suffisamment vaste avec une profondeur réduite. La plupart du temps, l’excavation s’insère dans les travaux de terrassement et doit être réalisée par une entreprise d’excavation.
Par ailleurs, l’excavation regroupe l’intégralité des activités liées au creusement d’une tranchée, d’une cavité ou d’une fosse, en vue d’avoir une base solide capable de recevoir la nouvelle construction. C’est un procédé de préparation de terrain constitué de décapage, du compactage et du nivelage et dont les méthodes sont adaptées aux caractéristiques et aux types de sol.
Quel est le principe de base de l’excavation ?
L’excavation a un principe assez simple. En effet, il faut extraire la terre afin d’abaisser grandement le niveau du terrain. L’objectif est de ménager une assise bien plus basse pour édifier les fondations d’une construction. De plus, il s’agit aussi de parvenir à une couche de sol plus solide et beaucoup plus résistante ou d’utiliser les remblais.
Si la procédure consiste à décaisser une surface de sol ayant une profondeur, une longueur et une largeur réduites, les travaux peuvent s’effectuer manuellement. Autrement dit, on peut faire usage de pioche, de bêche et de pelle pour cette opération.
Néanmoins, si le volume de terre est important, l’utilisation des machines mécanisées, en particulier l’excavatrice ou la pelle mécanique s’avère impérative. C’est pareil pour le transport des remblais qui requiert des véhicules de locomotion tels que les camions, le transporteur, la brouette à chenilles, etc.
Comment se déroule l’excavation ?
Il existe plusieurs étapes nécessaires à respecter pour réaliser une excavation.
La délimitation du terrain
Pour des travaux de construction, il est nécessaire de commencer par piqueter la zone à excaver. Vous devez également définir avec exactitude la profondeur du trou. Faites-vous assister dans vos estimations en recourant à un professionnel tel qu’un architecte ou un géologue.
Celui-ci vous aidera à élaborer un plan précis de votre terrain. Vous pouvez éviter les éventuels accidents et les dommages en mentionnant les installations souterraines à l’instar des conduites d’eau et des conduits de gaz sur votre représentation.
L’excavation proprement dite
Une fois la délimitation de la zone de travail finie et réussie, il faut vous servir des engins appropriés à votre chantier pour l’excavation. Pour bien niveler le terrain, vous devez veiller à ce que la quantité de matière soutirée soit idéalement proportionnelle à votre plan.
Le transport de la terre excavée
Afin de garder le chantier propre tout en poursuivant les travaux, il faut transporter la terre extraite en dehors de la zone d’excavation ou à proximité. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’usage d’un chargeur sur chenilles et sur roues, un camion ou une brouette motorisée selon la quantité de matière décaissée.
Qui contacter pour une excavation et combien coûte ce service ?
Un travail d’excavation pour la construction doit impérieusement être réalisé par des professionnels en BTP disposant d’une attestation d’ingénieur pour les travaux de tranchée et d’excavation. Concernant le prix, il est souvent estimé suivant le m3 et coûte en général 3 à 6 €/m3.
Il varie selon la qualité de l’équipement exigé sur le chantier, le sol, l’accessibilité du terrain et la profondeur du trou. Il peut aussi monter si vous avez besoin de transport. À propos de ce dernier service, le coût est établi suivant la distance d’acheminement, mais également la quantité de la terre à déplacer.
En conclusion, l’excavation est une étape de préparation de terrain dans le but d’obtenir une base solide pour la construction. Elle se déroule en trois phases et doit être réalisée par un professionnel en BTP. Son prix est souvent compris entre 3 et 6 €/m3.