Pour profiter de votre jardin durant toute l’année, l’installation de pergola est recommandée. Il vous protège contre la chaleur, le vent, la pluie et le soleil. Cependant, une telle structure ne se sélectionne pas au pif. Voici 3 éléments à prendre en compte afin de trouver le bon modèle.
Les différents types de pergola disponibles
Avant de choisir la pergola qui répond à vos attentes, il est indispensable de connaître les différentes options disponibles. La pergola démontable ne demande pas un investissement important. Elle est destinée à un usage ponctuel. C’est la raison pour laquelle elle doit être démontée en fin de saison.
En ce qui concerne la pergola adossée, elle s’installe directement sur le mur extérieur de votre bâtiment. Elle est parfaite sur une terrasse. De plus, vous n’avez pas à réaliser de gros travaux pour sa mise en place. D’ailleurs, la pergola adossée ne requiert pas un budget conséquent.
La pergola autoportante s’installe n’importe où, mais pour profiter d’un espace accueillant et privé, optez pour le jardin. Par rapport au modèle précédent, celle-ci demande la fixation de quatre poteaux. De cette façon, elle sera plus résistante et solide.
Quant à la pergola bioclimatique, elle est le modèle le plus confortable du fait qu’elle peut être motorisée. Ainsi, vous pouvez réguler l’aération et l’ensoleillement à l’intérieur de votre structure, selon la période.
Les différents matériaux de fabrication de pergola
Parmi les nombreux critères à considérer avant d’installer une pergola, il y a le matériau. La pergola en bois, par exemple, est toujours en vogue. Elle peut durer 15 ans et plus. Cependant, elle requiert un traitement contre l’humidité au moins tous les deux ans. Un traitement contre les insectes est aussi indispensable.
Misez sur une structure plus solide et résistante en optant pour le modèle en fer forgé. De plus, elle procure du charme et de l’élégance à votre habitation. Un traitement anti-rouille est de mise tous les deux ans afin qu’elle dure une quinzaine d’années et plus.
Si vous êtes à la recherche d’une pergola moderne, privilégiez un modèle en plastique. De plus, elle est facile à entretenir. Elle dure entre 5 et 8 ans.
Pour bénéficier d’une pergola qui dispose d’une meilleure résistance thermique, choisissez l’alu. C’est un matériau qui ne demande aucun entretien particulier. De plus, sa durée de vie est illimitée. Toutefois, la pergola en alu demande un budget conséquent.
Les différents styles de toits de pergola
Le choix de pergola repose aussi sur le type de toits à installer. S’il s’agit d’une structure en prolongation avec votre bâtiment, optez pour les tuiles. Elles disposent d’un bon niveau d’étanchéité et sont solides. Cependant, votre pergola doit être robuste pour supporter ce type de toit.
Or, si vous êtes seulement à la recherche d’un espace chaleureux, le toit en bois est parfait. Par ailleurs, celui-ci résiste aux UV. D’autres alternatives sont aussi disponibles selon votre budget et vos exigences : toit en plaques de polycarbonate, toit en verre ou en plexiglas, toit en toile (coton, acrylique, micro-aérée), etc.
Certains modèles de pergolas peuvent nécessiter l’utilisation de toiles de toit de rechange, de sacs de lestage, de rideaux ou d’œillets.
Une fois que vous avez sélectionné le type de pergola adéquat, passez à la réalisation de sa pose. Prenez contact avec une entreprise spécialisée telle que Menuiserie Idenn pour assurer l’installation de pergola à Sainte-Menehould et ses environs. Or, si vous n’avez pas encore trouvé le modèle de pergola approprié, l’établissement vous propose la fabrication de structure autoportée ou adossée.
La vente de fermetures, la pose de portes, de fenêtres, de portails ou de clôtures ainsi que l’installation domotique font aussi partie de ses attributions. Pour demander un devis ou des informations supplémentaires, composez le 09 74 56 95 13.