On est tenté de construire une véranda pour le confort et le bien-être qu’elle offre. Pour cela, son installation nécessite diverses conditions. Découvrons ensemble ces prérequis.
Règlement administratif de construction
Toute construction exige une autorisation. Étant partie intégrante d’une maison, la véranda n’échappe pas à cette règle. Chaque commune française dispose d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) que les propriétaires de maison doivent respecter.
En général, il suffit d’une déclaration de travaux ou une autorisation administrative pour la construction d’une véranda de moins de 20 m². À l’inverse, si sa surface est supérieure à 20 m², un permis de construire est demandé. Dans le cas où la superficie totale de votre habitat fait plus 150 m², vous devez non seulement obtenir un permis de construire mais aussi engager un architecte ou un constructeur de véranda agréé.
Notez que cette règle peut différer selon les PLU. Ainsi, avant de réfléchir à son style et à ses matériaux, obtenez toutes les informations nécessaires auprès de votre Mairie. Il se peut que votre commune interdit ce type de construction.
Où et comment l’aménager
L’emplacement de la véranda demande beaucoup d’attention. L’intérêt d’en avoir une est avant tout de profiter des rayons du soleil sans en subir sa chaleur. Alors, son emplacement dépendra majoritairement du climat régional :
– L’orienter vers l’Est ou le Sud-Est dans les régions chaudes pour profiter du soleil le matin et pour éviter la chaleur l’après-midi.
– La disposer vers le Sud ou le Sud-Ouest dans les régions tempérées pour garder une température ambiante toute la journée.
– Dans les régions froides et pluvieuses, il faudra éviter les vues vers le Nord, l’Ouest et l’Est à cause du vent occasionné.
Pour que votre véranda expose assez de lumière, les meubles qui y seront installer doivent être de préférence bas et en accord avec l’environnement.
S’il vous semble compliqué de songer à l’aménagement de votre véranda, nos artisans en métallerie et en ferronnerie sur Chartes, peuvent vous offrir un service de conception et d’installation de véranda.
La disposition
Il faut également savoir l’utilité de la véranda. Il peut s’agir d’un prolongement vers l’extérieur, d’une cuisine ou d’un jardin. Il existe pour cela différents dispositions de la véranda.
- En 3 appuis/en angle
Collée entre ou à l’extrémité deux murs, cette véranda donne une vue des deux côtés de la cour. Le style offre une meilleure luminosité et une bonne isolation thermique. Par contre, cette sorte de galerie est très exposée au vent et aux changements de température. Ce type de véranda est parfait pour en faire un salon ou une salle de bain.
- Encastrée
La véranda est totalement intégrée à la maison, et s’appuie sur trois cloisons du logement. Ce type de véranda n’exige aucune extension. De plus, avec une face vitrée, la véranda encastrée peut stocker de la chaleur et aider à l’isolation des murs de l’habitation. En contrepartie, elle ne permet pas une vue panoramique. Vous pouvez choisir ce type de véranda pour remplacer une chambre ou une salle à manger par exemple.
- En épi
La véranda est adossée à un mur de la maison. Son implantation requiert une extension. Elle est idéal si vous disposez d’assez de surface d’extension. Enfin, grâce à sa grande surface vitrée, elle a l’avantage de procurer un maximum de lumière mais assujettie à la déperdition de chaleur. En général, on choisit une véranda en épi comme jardin d’hiver.
Les matériaux à choisir
Ensuite, les matériaux choisis devront s’adapter aux contextes environnants. Nous avons choisi pour vous les principaux matériaux employés :
-
-
- En bois
-
Le bois a l’avantage d’être un excellent teneur thermique et phonique. Par ailleurs, la véranda en bois s’adapte et beau à voir avec tout type d’habitat. Robuste, il a une durée de vie assez longue mais nécessite un entretien régulier (tous les 3 ans) à cause des lasures.
-
-
- En acier
-
La véranda en acier est préférée pour son élégance. En effet, pour beaucoup, une véranda en fer forgé est synonyme de noblesse. Elle présente toutefois des inconvénients. D’abord en terme d’isolation, l’acier est déconseillé car elle se refroidit et s’échauffe très vite. Deuxièmement, ce matériau demande un entretien régulier car il rouille facilement peu importe l’environnement. Enfin, le devis pour l’acier est très onéreux.
-
-
- En aluminium
-
L’aluminium est le matériau idéal tant pour sa qualité que son prix. Il est spécifiquement inoxydable, léger et a une grande longévité. Ainsi, la véranda en aluminium s’adapte à tout climat. Il a aussi une performance énergétique remarquable grâce à une composante qui empêche le froid le chaud de passer.
Enfin, n’oubliez pas de penser à la toiture. Le type de toiture doit être résistant aux intempéries et minutieusement choisi car par elle s’échappe l’air (chaude ou froide).