La construction d’une maison constitue un projet complexe et onéreux. Les futurs propriétaires doivent donc être particulièrement vigilants du début jusqu’à la fin du chantier. Voici les clés pour assurer la réussite de ce projet.
Bien définir le budget avant de se lancer dans les travaux
Lors de la concrétisation de votre projet de construction de maison, soyez vigilant concernant les questions financières. En amont de tous travaux, procédez à un bilan de vos finances : épargne, revenu mensuel, gain relatif à la revente d’un bien, prêt accordé par les banques… En effet, vous devez adapter votre projet en fonction de votre budget. Le rêve de toute personne est sans doute de pouvoir construire une magnifique demeure comme une villa. et la principale erreur est souvent la mégalomanie. En effet, certaines personnes décident de faire construire une habitation luxueuse avec un capital de départ assez réduit. Le résultat : le projet est inachevé faute de budget. La maison est donc inhabitée et les propriétaires sont ruinés.
Faire appel à un constructeur de maison de confiance
La réussite d’un projet de construction de maison dépend également du prestataire en charge des travaux. Or, face à la pléthore d’offres sur le marché, le choix du constructeur n’est pas toujours aisé. D’ailleurs, les arnaques dans le domaine du bâtiment sont très nombreuses. Lors de la sélection de votre partenaire pour ce projet, vous devez vous baser sur des critères objectifs comme l’expérience de l’entreprise, les qualifications (RGE, Qualibat, la Charte Maisons de Qualité, etc.) et les garanties couvrant les travaux. Ces différents points permettent de jauger du professionnalisme de tel ou tel prestataire lors de la réalisation d’un projet. Généralement, les constructeurs de maison compétents et qualifiés disposent aussi d’une bonne renommée au niveau local, et même national. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de demander quelques recommandations à vos proches en amont du lancement du projet. Sur le web, vous pouvez également consulter les avis des anciens clients sur tel ou tel prestataire.
Effectuer toutes les démarches administratives obligatoires
Lors de la concrétisation de votre projet, vous devez obligatoirement demander un permis de construire auprès des autorités compétentes. Attention, les règles d’urbanisme peuvent limiter la liberté des futurs propriétaires concernant la constructibilité du terrain, l’élaboration du plan du bâti et les caractéristiques du logement. En outre, lorsque la superficie de la maison à construire dépasse les 150 m², il convient de confier la conception du plan de l’ouvrage à un architecte.
Faire en sorte que la maison soit conforme aux normes imposées, notamment en matière de performance énergétique
Dans le cadre de la construction d’une nouvelle habitation, les caractéristiques du bâtiment doivent répondre à certaines réglementations. Par exemple, la RT 2020 applicable d’ici le 1 janvier 2021 englobe diverses mesures visant à réduire les dépenses énergétiques d’une maison et à recourir davantage aux énergies renouvelables.
Suivre régulièrement le déroulement du chantier
Lors de la réalisation du projet, prenez toujours le temps de suivre le déroulement des travaux. Une fois sur site, vous aurez une idée plus précise de l’avancée du chantier, de la qualité des travaux réalisés, du respect du cahier des charges et des délais fixés. D’ailleurs, si vous constatez diverses malfaçons sur le bâti, n’hésitez pas à en parler avec le maître d’œuvre. Compte tenu des sommes consacrées pour ce projet, vous êtes en droit d’exiger un travail de qualité, gage de l’esthétique et de la solidité de l’ouvrage.