Le système d’interphone offre commodité, sécurité et tranquillité d’esprit aux propriétaires. Malheureusement, comme tout autre dispositif technologique, il peut tomber en panne. Lorsque cela se produit, la panne peut être difficile à diagnostiquer et à réparer. Heureusement, ce guide vous montre comment faire face à un interphone défectueux. Nous vous accompagnons tout au long du processus, de l’identification de la source du problème au dépannage, jusqu’à la réparation du système. Grâce à ces instructions faciles à suivre, vous allez pouvoir remettre votre système d’interphone en état de marche en un rien de temps.
Les types de dysfonctionnement
La première étape du diagnostic d’un interphone défectueux consiste à identifier le problème. Il existe d’ailleurs quelques problèmes d’interphone courants :
- La défaillance de la ligne d’interphone
Si la ligne d’interphone est défaillante, vous ne pourrez pas communiquer entre les étages ou avec les visiteurs à la porte. Testez donc votre système en appuyant sur le bouton de conversation et le bouton d’écoute de chaque unité. Si le système ne fonctionne pas, le problème vient probablement d’un fusible grillé. Retirez alors ce fusible et remplacez-le par un fusible neuf. En revanche, si le fusible est en bon état, c’est la ligne court-circuitée qui doit être remplacée ou réacheminée.
- La panne de la ligne téléphonique
Pour vous assurer que la panne ne vient pas de la ligne téléphonique, débranchez-la de l’interphone et testez l’unité d’interphone. Si elle ne fonctionne pas, le problème vient très probablement de la ligne téléphonique. Si cette dernière est en bon état de marche avant de connecter l’interphone, le problème vient du système lui-même.
- Une unité d’interphone défectueuse
Si une seule unité d’interphone ne fonctionne pas, le problème vient de cette unité. Testez chaque unité d’interphone pour déterminer laquelle est défectueuse.
Le dépannage du système
La réparation de votre interphone dépendra du type de panne.
Un contacteur défectueux
Si le contacteur de votre interphone est endommagé, voici comment le réparer : commencez par démonter le boîtier et débranchez les fils. Nettoyez l’intérieur de la sonnette avec un chiffon doux et de l’alcool. Remplacez ensuite le ressort du bouton, si nécessaire.
Un fil défectueux
Vous allez d’abord suivre le fil pour trouver la partie défectueuse. Une fois que c’est fait, prenez le fil en question et raccordez les deux extrémités à l’aide d’un domino.
Enfin, si les dommages sont plus graves, il vaut mieux contacter un professionnel.
Le remplacement de l’unité de l’interphone
Si vous avez testé les composants du système et que tout est en ordre, le problème vient de l’unité de l’interphone. Pour la remplacer, procédez comme suit :
- Coupez l’alimentation de l’interphone
Avant de retirer l’unité, coupez l’alimentation de l’interphone. Débranchez l’appareil ou mettez le disjoncteur en position d’arrêt.
- Retirez l’unité
Retirez ensuite l’unité d’interphone en dévissant les vis de montage et en retirant l’unité du mur.
- Testez le nouvel interphone
Branchez-le sur une prise de courant et mettez le disjoncteur en position marche. Appuyez sur les boutons de conversation et d’écoute de chaque unité d’interphone pour vous assurer que la nouvelle unité fonctionne correctement.
La maintenance préventive d’un interphone
Un système d’interphone est un équipement complexe qui doit être correctement entretenu pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Voici donc quelques conseils pour l’entretenir correctement :
- Nettoyez l’unité
Débranchez l’unité et nettoyez son extérieur avec un chiffon doux et humide.
- Remplacez les piles
Remplacez les piles des dispositifs de communication tous les six mois.
En bref, ne paniquez pas lorsque votre interphone ne fonctionne pas, et suivez simplement les étapes indiquées dans ce guide. Vous serez en mesure de diagnostiquer et de réparer votre système rapidement. Si vous préférez confier la réparation à un professionnel, sollicitez l’entreprise INSTEL ÉLECTRICITÉ à Rouen.