Si vous vivez dans un immeuble et que vous vous trouvez au dernier étage, il peut être assez difficile pour vous de porter certains objets lourds. Pour les immeubles en copropriété, il est conseillé d’installer un monte-charge. Voici quelques critères à considérer pour faire le bon choix.
Les règles de sécurité
Le monte-charge est un produit potentiellement dangereux. C’est pour cette raison que ce dispositif doit répondre à des réglementations de sécurité spécifiques, surtout lorsqu’il est réservé à un usage domestique en copropriété. Comme pour la fabrication d’ascenseurs sur mesure, les règles de sécurité doivent être conformes :
- aux normes de conception
- aux normes de production
- aux normes d’installation et conditions de mise en service
- aux normes d’entretien
La fréquence d’utilisation
Si vous recherchez un monte-charge destiné à une copropriété, un modèle pour usage privé fera l’affaire. Ces monte-charges pour particuliers doivent être adaptés à un usage intensif. Ainsi, il faudra choisir un modèle de monte-charge qui ne s’use pas facilement au bout de quelques utilisations. Ils sont généralement dotés de technologie avancées, car les fabricants ne cessent d’en concevoir afin de répondre à la fois aux contraintes et pour faciliter la vie des copropriétaires.
La capacité de levage
Des magasins et des prestataires spécialisés vous proposeront un large choix de monte-charges. Ils ont des capacités de levage diverses et correspondent à tous les types de besoins notamment en copropriété. Pour ceux qui ont une capacité de 5 tonnes, les modèles les plus courants sont les monte-charges hydrauliques. Ils vous apportent non seulement un levage uniformisé, mais possèdent également des paramètres spécifiques.
Pour que votre monte-charge puisse fonctionner correctement, vous devez tenir compte de la surface du plateau par rapport au volume des objets qu’il faudra transporter d’un étage à un autre.
Le type de monte -charge
Les monte-charges se présentent sous différents versions : accompagnée, non accompagnée. Ce dispositif peut avoir un mode de fonctionnement semblable à un ascenseur privatif. Il peut fonctionner selon un principe électrique ou hydraulique. Par ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour la conception de monte-charge pour copropriété. Il peut être, en effet, à colonnes à ciseaux, autoportant ou à gaine.
Les subventions disponibles
Si vous voulez installer un monte-charge dans votre copropriété dans le but de favoriser l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite, vous pouvez obtenir des subventions venant de l’État. Elles peuvent être octroyées par la région, le département ou encore la région où est construit votre bâtiment en copropriété.
Les autres options
La hauteur de levage devra de 12 mètres au minimum sans oublier les autorisations et certifications nécessaires. En effet, en cas d’accident, il sera plus facile de régler le litige, y afférents notamment au niveau de votre compagnie d’assurances. Par ailleurs, voyez si le monte-charge pour copropriété que vous choisissez est équipé d’un limitateur de vitesse, un système de parachute, un amortisseur ou encore un mécanisme d’arrêt d’urgence.
L’installation d’un tel dispositif est assez complexe et requiert le savoir-faire d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’ascenseurs sur mesure. Elle dispose d’un savoir-faire nécessaire et du personnel qualifié pour concevoir ce type de dispositif au sein de votre copropriété. Vous aurez un ascenseur ou un monte-charge quasiment sur mesure qui répond parfaitement à vos besoins et aux différentes contraintes et configuration de la copropriété. En plus de bénéficier d’une expertise complète, vous aurez également la garantie d’avoir des réalisations pérennes et qui font l’objet de tests préalables au niveau de la sécurité ainsi que de la capacité maximale que votre monte-charge peut supporter.