En matière de nettoyage de façade, les options et les techniques sont innombrables. Chacune a ses propres avantages et ses inconvénients. Selon le type de façade et son emplacement, différentes approches peuvent être adoptées. Nous allons découvrir un processus de nettoyage particulier connu sous le nom d’hydrogommage. Une méthode de nettoyage couramment utilisée pour les façades. Continuez à lire notre article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que l’hydrogommage ?
L’hydrogommage est un procédé de nettoyage qui utilise une mousse pour nettoyer et lisser les surfaces en béton. Lorsque la mousse sèche, elle laisse derrière elle une couche de matériau semblable à du caoutchouc qui désincruste toute la saleté présente sur votre mur.
Le processus peut être répété si nécessaire pour maintenir le niveau de nettoyage et d’étanchéité souhaité.
Que peut-on faire d’autres avec l’hydrogommage ?
À part nettoyer les murs extérieurs de votre maison, l’hydrogommage peut aussi servir à :
- gratter la rouille ;
-
effacer des graffitis ;
-
décaper de la peinture écaillée ;
-
enlever des badigeons et des résidus de suie ;
-
désencrasser la saleté causée par les pollutions urbaines (les taches noires) ;
Comment fonctionne l’hydrogommage ?
L’hydrogommage fait usage d’un rouleau pressurisé pour créer un motif hydrographique (un motif soluble dans un liquide) sur la surface à nettoyer. Le rouleau peut être appliqué sur la façade à l’aide de produits de nettoyage ordinaires.
Le motif créé par le rouleau sert à diriger le flux d’eau pulvérisée sur le mur. Ainsi, la saleté et la crasse se décollent doucement des parois de votre façade pour être par la suite recueillies par un aspirateur. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou bien froide avec cette technique.
Pourquoi l’hydrogommage est-il un bon choix ?
L’hydrogommage est une méthode de nettoyage non-agressive qui ne risque pas d’endommager la surface de votre bâtiment. De plus, l’hydrogommage peut vous aider à réduire la quantité d’eau utilisée durant le processus de nettoyage. Cela contribue à réduire le risque d’inondation de votre extérieur.
L’hydrogommage prend également moins de temps par rapport aux autres types de nettoyage, ce qui peut être plus rentable. Elle est particulièrement utile pour nettoyer le béton brut et le mortier, qui sont souvent difficiles à décrasser au fil du temps. Le procédé est également efficace pour nettoyer des surfaces délicates, comme les patios et les allées.
Quel est l’impact de l’hydrogommage ?
L’hydrogommage à l’eau froide aide à éliminer beaucoup plus vite la saleté sur la surface à nettoyer. Ce type d’action est bénéfique pour les zones présentant des parois délicates, telles que les murs en briques.
L’hydrogommage à l’eau chaude, quant à elle, ne crée pas le même type d’action de brossage. Elle est plus pratique sur des zones plus robustes, comme les surfaces en béton. La quantité d’eau utilisée pendant le processus de nettoyage peut être importante, en fonction de la taille du bâtiment et de la quantité de saleté à éliminer.
Qui peut effectuer un nettoyage par hydrogommage ?
L’hydrogommage est effectué par des entreprises de nettoyage qui disposent d’équipements spécialement conçus pour ce travail. Elle peut également être employé par les propriétaires de bâtiments qui disposent du matériel nécessaire.
L’hydrogommage est un excellent choix pour les surfaces délicates et les surfaces rugueuses. Si vous souhaitez utiliser ce procédé lors de votre prochain projet de nettoyage de façade, il est important de vous assurer que l’entreprise de nettoyage que vous engagez soit familiarisée avec la technique. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur local sur l’équipement dont vous aurez besoin si vous envisagez d’effectuer le travail vous-même.