L’installation d’un détecteur de mouvement est un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre famille. Cela permet également de réduire votre consommation d’énergie en s’allumant uniquement lorsque vous êtes à la maison. Ces dispositifs sont couramment utilisés pour détecter la présence d’intrus dans votre logement. Certains prototypes sont même dotés d’alarmes et d’éclairage automatisé, afin de vous prévenir en cas de danger. Pour vous aider à en installer un chez vous, voici quelques conseils de montage à mémoriser.
Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?
Un détecteur de mouvement est un dispositif qui détecte les mouvements. Il peut être relié à des applications mobiles. Ainsi, vous pouvez avoir constamment un œil sur tout ce qui se passe à l’intérieur de votre maison. Le dispositif se déclenche automatiquement lorsque quelqu’un entre dans une pièce. Il n’y a donc plus besoin d’actionner sans arrêt l’interrupteur, vous aurez beaucoup plus de visibilité.
Par ailleurs, certains modèles de détecteurs sont conçus pour détecter de la fumée épaisse ou un début de feu. Si vous êtes convaincus des avantages de cet appareil, contactez vite la Société Privée Eligère Protect, située en Guadeloupe. Cette entreprise de gardiennage met à votre disposition, en plus de son service de sécurité, des systèmes de sécurité incendie performants.
Passons maintenant aux étapes de pose :
Étape 1 : Déterminez l’emplacement idéal pour votre détecteur de mouvement
Il est préférable de le placer dans la zone la plus fréquentée de votre maison. Un endroit où vous êtes susceptible de passer souvent. Ainsi, le capteur de l’appareil sera capable de capter tous les déplacements et mouvements provenant du secteur que vous avez choisi.
Si vous utilisez un détecteur de mouvement pour réduire votre consommation énergétique, posez-le au niveau des entrées et sorties de votre maison. Plus précisément, dans les pièces équipées de beaucoup d‘éclairage, d’appareils ménagers et d’appareils de chauffage.
Étape 2 : Installez le support de montage et le faisceau de câbles
Nous vous recommandons de fixer le détecteur sur un mur ou bien au niveau du plafond. Évitez surtout de placer le détecteur au niveau des encadrements de portes ou des ouvertures de fenêtres, afin d’éviter qu’il ne soit endommagé.
Étape 3 : Vissez le détecteur de mouvement
Une fois que vous avez branché votre détecteur de mouvement, mettez-le sous tension. Un voyant vert devrait s’allumer et clignoter. Si le voyant est rouge, c’est qu’il peut y avoir un problème avec le raccordement de votre câblage. Assurez-vous donc que tout soit branché correctement. Vérifiez bien que la prise de courant fonctionne et qu’elle est connectée sur le bon port de parasurtenseur.
Vous devez garder à l’esprit que le capteur peut être déclenché par un mouvement à l’extérieur de la fenêtre. Alors, évitez de le mettre trop près des ouvertures. Sinon, placez deux types de détecteurs de mouvements différents pour mieux couvrir l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Étape 4 : Branchez les capteurs à votre système
Posez les capteurs de mouvement en suivant les instructions inscrites sur l’emballage. Installez une application sur votre mobile, puis configurez le détecteur de mouvement à partir de cette dernière.
Étape 5 : Ajustez les paramètres de détection
Configurez les instructions que vous souhaitez intégrer dans votre détecteur. Par exemple, programmez des alertes en cas de mouvement suspect (jour et nuit). En effet, la plupart des détecteurs de mouvement sont dotés des fonctionnalités suivantes :
- Mode instantané : l’appareil déclenche une alarme lorsqu’il détecte un mouvement ;
- Mode de suivi avec délai : l’appareil se déclenche uniquement quand la porte s’ouvre. Une alarme retentit pour vous prévenir d’une présence ;
- Mode avec délai : l’appareil ne s’actionne qu’après 30 à 60 secondes après avoir détecté un mouvement.
Étape 6 : Testez le détecteur de mouvement
Enfin, testez votre détecteur de mouvement pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Pour cela, traversez la pièce pour savoir si l’appareil peut déceler votre présence. Si la lumière s’allume automatiquement, votre détecteur marche donc parfaitement.
Si vous utilisez un détecteur de mouvement avec votre système de sécurité, faites le tour de votre maison pour vérifier tout le système. Assurez-vous que les capteurs se déclenchent à chaque passage. Pour finir, testez les détecteurs de mouvement d’efficacité énergétique, allumez vos suspensions et quittez la pièce pour voir si le système détecte votre absence. Repassez ensuite dans la pièce pour vérifier si la lumière s’allume en votre présence.