Pendant les travaux de construction, le revêtement de sol du garage ne figure pas toujours en tête de liste. Pourtant, il est primordial de se pencher sur la question, car cette opération est essentielle pour la longévité de ce lieu. Choisir le matériau pour revêtir le sol du garage est une tâche aisée si on prend le temps de comprendre les enjeux et les paramètres relatifs à l’usage de ce lieu. Décryptage !
Les options de revêtement disponibles pour le garage
Comme l’utilisation du garage diffère des autres pièces qui constituent la maison, il convient de baser le choix du revêtement de sol sur ces spécificités. En règle générale, le revêtement de sol pour un garage doit être robuste, résistant à l’humidité et être facile à entretenir.
Le sol du garage est sujet des pressions conséquentes, dues aux allées et venues des personnes et des véhicules. Il subit donc de nombreuses agressions comme les chutes d’huile, de produits chimiques et autres dommages. D’où l’intérêt de choisir un revêtement qui est robuste et résistant à l’humidité. Quant à éviter les encrassements et autres salissures, un sol facile à entretenir vous facilitera grandement la vie.
Maintenant, voyons les types de sol recommandés pour le garage.
L’intemporel béton ciré pour un sol qui dure
Sûrement pas le moins cher de tous les revêtements existant, le béton ciré possède tout de même l’avantage d’être solide. Il s’agit de chape de béton appliqué sous forme d’enduit sur des dalles de béton massif. Vous n’en trouverez pas à moins de 100 € le mètre carré, mais cela en vaut largement le coup.
L’option tout public : le carrelage
Qui ne saurait citer les principaux avantages du carrelage quand il sert à revêtir le sol ? Il s’agit tout de même d’un matériau très rentable, facile à entretenir et à poser. Les possibilités de personnalisation sont également très étendues. Cependant, il faut noter le caractère glissant du carrelage, ce qui peut contraindre les déplacements dans le garage. Si vous choisissez le carrelage pour habiller le sol du garage, optez pour les modèles anti-dérapants. Sachez toutefois que le carrelage se casse facilement en cas de choc violent. Prenez tout cela en compte avant de vous décider.
Le plus simple : l’enduit
Vous avez une multitude de choix quant à l’enduit à appliquer sur votre sol de garage. Parlez-en à votre entrepreneur et il saura vous orienter vers l’alternative la plus appropriée. L’enduit est surtout recommandé pour recouvrir une surface existante afin d’augmenter sa résistance mécanique et de parfaire sa planéité. Une solution parfaite si vous songez un jour à transformer le garage en un espace habitable.
La solution industrielle : la résine
Si dans un ancien temps, les sols en résine semblaient être réservés aux espaces industriels et aux endroits publics, leur usage s’est démocratisé pour être accessible à un plus grand public. Et vous pouvez très bien vous en servir pour le sol de votre garage. Doté d’une grande solidité, d’une étanchéité parfaite et d’une durabilité considérable, le sol en résine est une option de premier ordre pour habiller le sol du garage.
Le plus moderne : la dalle de PVC
Il s’agit d’un produit spécifiquement conçu pour les sols de garage. La construction des dalles en PVC a été pensée pour qu’elles résistent à un usage intensif à très long terme. Ce qui en fait une option très intéressante, car vous n’aurez pas toujours le temps de rénover le sol du garage. De plus, sous forme de dalle, ce revêtement est très facile à poser puisque les pièces s’emboîtent comme dans un puzzle.
Quel est le choix le plus intéressant ?
Au final, on ne peut s’aventurer à dresser un classement des meilleurs revêtements de sol pour le garage. Car cela va dépendre des usages, des besoins et des possibilités de chacun. Toutefois, en connaissant les atouts de chaque revêtement disponible, vous serez plus avisé au moment de faire votre choix.