Que ce soit en marbre, en granit, en quartz, en ardoise ou en pierre de lave, le plan de travail en pierre est apprécié pour ses qualités résistantes et décoratives. L’ouvrage supporte la chaleur, les chocs et l’humidité. Son aspect brut offre un rendu esthétique à la fois original et moderne.
Vous allez en installer un dans votre cuisine ? Excellente idée ! Sauf que vous n’allez pas réaliser la mise en place vous-même. L’installation d’un plan de travail en pierre s’avère difficile et délicate, à cause de sa lourdeur et sa densité. Certains types de pierres sont même fragiles. Voici comment mener le travail avec brio !
2 étapes de pose d’un plan de travail en pierre
Tout d’abord, comme la plupart des pierres pèse plus de 2500 kg, vous aurez besoin de main-d’œuvre et de l’outillage adaptés pour mener à bien le travail. Si vous ne trouvez pas quelques bras et ne possédez pas le matériel nécessaire, n’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel.
1- La découpe
La première chose à faire est de couper le plan de travail aux dimensions voulues.
Pour cela, vous allez :
- placer la lame de pierre sur un support élevé ;
- tracer sur cette lame de pierre les découpes à exécuter comprenant l’évier, les plaques de cuisson et les prises allongées ;
- découper avec précision, à l’aide d’une disqueuse avec un disque en diamant, la lame de pierre en suivant les traçages. S’il faut faire des ajustements, vous pourrez vous munir d’une meuleuse d’angle.
2- La pose
Une fois le plan de travail découpé, vous allez le transporter vers la cuisine. Lourd mais fragile, s’il tombe, il se cassera. C’est pourquoi, vous aurez besoin de beaucoup de main-d’œuvre pour le déplacement.
- Avant de poser le plan de travail, vous allez d’abord installer l’évier et les plaques de cuisson.
- Puis, vous déposez le plan de travail sur les caissons de la cuisine. N’hésitez pas à mettre des pieds de renfort.
- Pour bien fixer le plan de travail, appliquez un joint à différents endroits, à savoir sur les contours des caissons, les rebords de l’évier et ceux des plaques de cuisson, ainsi que sur l’emplacement de contact entre ces différents éléments.
- Pour combler les vides autour de l’évier et des plaques de cuisson, vous allez, par contre, utiliser de la résine en polyester de la même couleur que la pierre.
Faire appel à un professionnel pour l’installation du plan de travail en pierre
À plusieurs reprises, on l’a évoqué, il est vivement recommandé de solliciter une main-d’œuvre pour la mise en place du plan de travail en pierre. Par souci de qualité et de sécurité, nous vous conseillons de confier les travaux à un spécialiste en la matière. Il saura vous garantir des travaux de qualité quelles que soient les difficultés.
Quel type de pierre pour un plan de travail de qualité ?
Vous aurez l’embarras du choix parmi 5 modèles. Appréciez :
– le marbre pour son charme et sa grande résistance à la chaleur et au froid ;
– le granit pour son esthétique, sa facilité d’entretien, sa durabilité et sa résistance à la chaleur, au froid et aux rayures ;
– le quartz pour sa solidité et sa qualité hydrofuge ;
– l’ardoise pour son design unique et sa résistance à la chaleur ;
– la pierre de lave, la plus résistante des pierres naturelles.
Pour vous aider, Expo Alexandre, spécialiste de la vente de pierre à Cusset depuis des années est l’interlocuteur idéal. Adressez-vous à l’équipe pour choisir le type de pierre de plan de travail adapté à vos besoins.