Tout le monde rêve de construire une maison qui lui ressemble. L’achat d’une nouvelle maison est une option pratique, mais la construction représente également une aventure aux mille et une vertus. Vous avez économisé depuis des années et vous voici enfin prêt pour concrétiser votre rêve le plus cher ? Avant de poser les premières pierres, ne manquez pas nos conseils balancés à travers ces quelques lignes.
Les étapes préliminaires
Faut-il rappeler qu’un projet de construction commence par une conception sur papier ? Dès lors, l’accompagnement d’un architecte est recommandé. Après la conception des plans et la réalisation des maquettes, vous pouvez rechercher le terrain. Cette étape sollicite les prestations d’un agent immobilier. Vient ensuite le moment de lancer les démarches administratives, c’est-à-dire la demande d’autorisation, la déclaration des travaux et la sélection des entreprises de construction. Certaines entreprises proposent aux particuliers un accompagnement complet, de la réalisation des plans à la remise des clés.
Après les étapes préliminaires, la rigueur du maître d’œuvre entre en jeu puisqu’il s’agit de passer à la construction de la maison. Les spécialistes du gros œuvre font leur travail, puis laissent le chantier aux plombiers, électriciens, chauffagiste, etc. À noter que les travaux d’aménagement intérieur ne peuvent commencer qu’à la fin du second œuvre.
Conseils pour choisir les bons prestataires
Un projet de construction ne peut pas être réalisé du jour au lendemain. On a parfois affaire à un chantier plus complexe, avec des imprévus et des contraintes en tout genre. Le choix des prestataires est d’une importance capitale pour mener à bien les travaux.
Du terrassement jusqu’aux travaux de finition, plusieurs intervenants sont sollicités. Pour faciliter la coordination du chantier, mais aussi pour économiser votre budget, n’hésitez pas à engager un seul interlocuteur. En confiant la totalité des travaux à une entreprise polyvalente, il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancement du projet. Comme critères de choix, misez sur l’expérience, les certifications et la notoriété de l’entreprise dans la région.