Souhaitez-vous installer la domotique chez vous ? Vous vous simplifierez la vie tout en renforçant la sécurité de votre maison. Mais avant de commencer l’installation, vous devez savoir à combien s’élève son coût.
La nature du projet
Avant de demander un devis pour une installation en domotique, vous devez d’abord concrétiser vos idées. En effet, il existe plusieurs types de systèmes domotiques. Vous pouvez opter pour une installation centralisée, indépendante ou autres. Vous devez aussi étudier d’autres facteurs pour estimer l’ampleur des travaux. En général, vous aurez à payer de 5 000 à 20 000 euros. Néanmoins, ce prix peut varier en fonction des équipements choisis.
Le coût pour chaque équipement
Pour mieux évaluer le prix de l’installation, il est important de connaître le coût de chaque dispositif.
Les équipements de bases
La box de contrôle, par exemple, vaut entre 150 à 1 500 euros. Elle contrôle l’ensemble du système. Vendue à l’unité, elle peut également être louée avec un abonnement. Elle fonctionne avec une télécommande. Pour cette dernière, vous allez débourser 50 à 150 euros. Vous prenez en charge aussi les prises et les douilles. Elles vont permettre l’installation des objets connectés tels que les lampes, les cafetières, et autres. Leurs prix peuvent varier de 5 à 100 euros.
Les équipements pour le confort
Pour plus de praticité, la domotique utilise des appareils sensoriels. Il peut s’agir de capteurs de température ou d’autres détecteurs. Prévoyez en conséquence entre 50 à 200 euros. Vous pouvez aussi installer un thermostat, pour régler le chauffage interne. Le prix sera de 100 à 500 euros. Par ailleurs, l’un des avantages de la domotique est la motorisation des portes. De ce fait, pour des volets roulants motorisés, le coût variera de 70 à 400 euros. De même, les volets battants motorisés vous coûteront entre 300 à 500 euros. Envie d’un portail battant à distance ? Installez un portail motorisé pour 250 à 1 500 euros. Vous pouvez aussi mettre en place une porte de garage motorisée. Le prix est de 150 à 400 euros. Et la motorisation d’un store de terrasse coûte également 250 à 500 euros.
Les équipements de sécurité
Pour les caméras de surveillance, le coût est de 100 à 500 euros. Vous pouvez d’ailleurs l’équiper d’un détecteur d’intrusion pour plus de sécurité. L’alarme se mettra en marche dès qu’un mouvement est détecté. Si vous ajoutez des détecteurs audio-sonique et des détecteurs d’ouverture, vous paierez en plus 15 à 100 euros. Également, vous pouvez installer une sirène pour éviter les cambriolages. Vous allez payer entre 50 à 150 euros. Mais encore, vous pouvez associer un détecteur de fumée à votre centrale domotique. Vous évitez ainsi les incendies à un prix se trouvant entre 15 à 50 euros. Pour plus d’efficacité, installez un relais de transmission. Il augmente le champ de contrôle par ses dispositifs sans fil.
Le prix selon le type d’installation
Outre les équipements, vous devez aussi considérer le coût de la main d’œuvre. Comme le système utilise des fils et des câbles. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le câblage., d’autant plus que cette installation électrique diffère de celle d’un réseau classique et va dépendre de chaque emplacement. Aussi, il est déconseillé de déplacer ces câbles, une fois installés. La main d’œuvre va vous coûter entre 3 500 à 10 000 euros. Par contre, la mise en place d’un système sans fil est plus simple et moins coûteux. L’installation sera de 100 à 500 euros, vous devez juste détenir une bonne connexion. Toutefois, le système sans fil augmente les risques de piratage informatique. De plus, les dispositifs doivent être connectés entre eux et seront idéalement de même marque. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour 2 types d’offres. Si vous êtes un particulier, on vous conseille une installation hors abonnement. En revanche, pour les professionnels, l’installation avec abonnement reste l’idéal.