Le marbre a envahi les intérieurs. Ce matériau arrive à sublimer une pièce grâce à sa seule présence. Le marbre impose par sa texture, son design et son coloris. Si vous envisagez de poser un revêtement en marbre chez vous, voici comment vous devez procéder. Focus sur la meilleure manière de poser son sol en marbre.
Les différentes étapes de préparation
Il est possible de poser un revêtement en marbre soi-même. Si vous aimez bricoler et faire des travaux dans votre maison, cette tâche sera un jeu d’enfant pour vous. Vous ferez aussi des économies sur la main-d’œuvre par la même occasion.
Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour la pose, il existe des sociétés telles que My carrelage, à Menoncourt qui proposent des services de location d’outillage. L’entreprise vend également une large collection de carrelage d’intérieur et d’extérieur.
1- Le nettoyage du sol
Toute rénovation commence par la préparation du terrain. Vous devez bien dépoussiérer le sol et le mettre à plat avant de poser le revêtement en marbre. Veillez à ce que le tout soit sec et bien propre.
2- L’application d’un enduit de finition
Avant de poser votre revêtement en marbre, vous devez mettre à niveau votre sol s’il présente des différences de niveau. La solution la plus simple et rapide est d’appliquer un enduit de finition.
Cette technique permet de :
-
- camoufler les bosses et les défauts de votre sol ;
-
- rattraper la différence de dénivelé.
3- La découpe du marbre
Le marbre est un matériau assez délicat à manipuler. Il faudra donc le manipuler avec précision. Confiez la tâche à un marbrier si vous avez peur d’endommager le marbre. Si vous vous en sentez capable, utilisez un coupe-carrelage à eau.
Procédé :
-
- Déterminer les mesures ;
-
- Tracer les parties à découper avec un crayon ;
-
- Mettre des gants et des lunettes de protection avant la découpe.
Astuce : vous devez mettre des blocs de marbre de côté pour remplacer ceux qui sont endommagés ou cassés.
Vous pouvez passer à la pose de votre carrelage en marbre, une fois toutes les étapes de préparation achevées.
La pose du carrelage
4- L’application de la colle
Pour que le marbre adhère bien au sol, nous vous recommandons de le fixer avec un double encollage :
-
- mettre une couche de colle à pierre sur la surface d’accueil ;
-
- mettre de la colle au dos du carrelage ;
De cette manière, le marbre va bien tenir et aucune bulle d’air ne se formera pendant l’installation.
5- La réalisation de la jointure
Lorsque vous allez poser votre marbre, prenez soin d’espacer les carreaux pour la jointure. C’est aussi une manière d’assurer vos arrières en cas d’erreur. Ensuite, attendez au moins 48 heures avant d’appliquer le mortier.
Afin d’uniformiser le rendu, nous vous conseillons de choisir un joint de la même couleur que votre carrelage en marbre.
6- Les derniers peaufinages
Toutes les étapes de pose sont maintenant terminées. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre carrelage en enlevant le surplus de matière avec une éponge mouillée. Ensuite, astiquez les carreaux avec des produits d’entretien adéquats.
NB : effectuez cette dernière étape lorsque la colle et les joints sont totalement secs.
Voici une sélection de coupe-carreaux :
1- Le coupe-carreau électrique DX350
Ce coupe-carreau peut atteindre une longueur de 1,5 m. Cette machine est idéale pour couper non seulement des carreaux, mais aussi des pièces longues et épaisses.
Atouts :
-
- Capacité de coupe maximale : 220 mm ;
-
- Tronçonneuse adaptable.
2- Le coupe-carreau électrique DS250
Le coupe carreau DS250 possède une puissance de coupe élevée (3CV). Sa position de coupe est très stable grâce à la lame qui est directement reliée au moteur.
Atouts :
-
- Finitions impeccables ;
-
- Grande précision de coupe.