Vous êtes citoyen écolo responsable et êtes soucieux de la protection de la nature, les habitats passifs sont les mieux adaptés pour vous. En plus de faire un bien fou à l’environnement, ce type d’habitat possède bien des avantages.
Qu’est-ce qu’un habitat passif ?
Les choix de constructions sont de plus en plus variés. Les propriétaires font plutôt l’option de construction avec de meilleures performances énergétiques. Et pour cause, le réchauffement climatique est une contrainte. Pour cela, les génies du bâtiment on pensé à une solution écologique qui est celle des habitats passifs.
Il s’agit en effet de la maison passive, dont la consommation énergétique est très basse. On pourrait se demander à quoi est liée cette basse consommation. Elle provient de la chaleur recueillie de l’extérieur grâce à l’énergie fournie par le soleil d’une part et par celle produite de l’intérieur par le biais des habitants de la maison de par le remue-ménage quotidien.
Les principaux avantages des habitats passifs
Le budget est l’une des meilleures raisons pour l’option d’habitat passif. Il est possible que ce dernier soit supérieur à celui des maisons classiques. Néanmoins c’est une maison qui va participer à réduire votre consommation en énergie sur de longue durée. C’est une maison autonome du moins la seule énergie dont elle dépend est celle qui provient de l’extérieur. Toutefois, vous pouvez rénover votre habitat passif si vous disposez de la prime énergie.
L’avantage du coût
Certains vous diront que la construction d’une maison passive est excessivement coûteux. Cela n’est pas totalement faux. Mais sachez que vous gagnez en coût en faisant recours à des professionnels de la construction de ce type de construction pour bénéficier d’une étude thermique. Par ailleurs, vous allez aussi bénéficier d’une aide de la part d’une entreprise certifiée ou d’une aide financière de l’État.
L’énergie et le confort
La maison passive est la seule qui aligne à la fois énergie et confort. En plus d’être une maison indépendante de la consommation énergétique, elle offre un confort et un bien-être absolu. Bien aérée, elle est spacieuse et vous permet de disposer vos affaires convenablement. Le calme qui y règne procure une sensation de paix loin des bruits de la ville et des alentours.
Un système de chauffage naturel et écologique
Le chauffage d’un habitat passif, lui aussi, doit être harmonieux. Contrairement à la maison au système de chauffage classique, on n’y trouve pas de pièces plus chaudes que d’autres. Grâce à la ventilation mécanique, la chaleur est distribuée de façon harmonieuse dans toutes les pièces de la maison. La ventilation est l’un des avantages qui vous fera encore aimer plus la maison passive.
En revanche, il ne s’agit pas d’une ventilation en tant que telle mais plutôt d’un système de chauffage qui permet de diffuser de manière harmonieuse de l’air dans toutes les pièces de la maison. Cela vous épargne en outre de la pollution qui peut résulter des systèmes de chauffage des maisons classiques.
La bonne isolation thermique
On ne saurait parler des avantages de la maison passive sans faire allusion à une bonne isolation thermique. Déjà, elle puise ses ressources énergétiques de la nature. La chaleur accumulée à l’intérieur est rejetée à l’extérieur en période de d’extrême canicule. L’air trouve donc une occasion de s’infiltrer dans les pièces. De même, pendant la journée, le soleil est capté pour alimenter la maison en énergie à la tombée de la nuit.
Ce qui est impressionnant dans les maisons passives c’est la disposition des fenêtres qui ont de très grands atouts énergétiques. Elles disposent de deux vitres qui fixent le sud histoire de filtrer les rayons du soleil. Leur puissance énergétique est évaluée à 0,8 W/(m²K). Pour que les déperditions thermiques soient évitées, l’on installe des fenêtres à triple vitrage.
Les atouts techniques de la maison passive
Les techniques de construction représentent aussi des avantages de la maison passive. Elles sont libres. Vous pouvez faire le choix d’une maison passive en bois, en béton, en paille, en métal etc. L’objectif est que les murs soient épais pour faciliter une meilleure isolation thermique. Dans le meilleur des cas, optez pour une maison passive en bois. Elle est plus esthétique et nécessite un gros budget.
Aller vers une maison passive, c’est faire le choix d’être écologiquement responsable. Pendant longtemps, les activités que mènent l’homme dans le cadre de ses travaux de constructions mettent en péril le bien-être de la planète. SAS M.C.C.M.I est une agence certifiée spécialisée dans la construction des habitats passifs de type moderne. Selon la position géographique devant abriter votre maison, elle fait une étude technique approfondie pour un travail de qualité.
Avec cette entreprise, le coût de la construction est abordable en fonction de chaque bourse. De plus, vous bénéficiez d’un appui en matériel de construction que met à votre disposition l’entreprise. C’est le moment de faire l’expérience d’un autre type d’habitat.