La moulure de plafond permet de lui donner un look plus original et d’optimiser la décoration d’un intérieur. L’installation de ce type de sculpture décoratif change du plafond classique simple et nu. La moulure de plafond est disponible dans différents styles. Elle peut être le détail manquant permettant de réussir l’aménagement d’un intérieur moderne, simple et classique ou élégant et royal. Il existe également des modèles baroques, sans oublier qu’il est possible d’opter pour un pliage de moulure de plafond sur mesure. Nous vous invitons à lire cet article afin de faire le bon choix de la moulure de votre plafond en vous basant sur le matériau.
Le polystyrène
La moulure de plafond en polystyrène est, en l’occurrence, l’un des types de moulure les plus faciles à manipuler et à installer. En effet, un simple encollage de la moulure suffit pour la fixer au plafond. Pour ce faire, enduisez de la colle sur la partie qui sera en contact direct avec le plafond. À noter que le plus grand avantage de la moulure en polystyrène est son prix très bas. Ainsi, c’est la moulure de plafond à choisir si vous disposez d’un petit budget. La moulure de plafond en polystyrène bénéficie d’un niveau de finition moyen, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Vous pouvez associer votre moulure de plafond en polystyrène avec un éclairage indirect et assez discret.
Le plâtre
La moulure en plâtre reste la moulure la plus prisée du marché en raison de son niveau de finition incomparable. C’est un matériau relativement facile à manipuler et à poser. Il offre une multitude de formes et de configurations. D’ailleurs, nous vous le recommandons si vous souhaitez réussir l’aménagement d’un intérieur classe, élégant et moderne. La moulure de plafond en plâtre est plutôt adaptée à une petite pièce que dans une grande salle. À part les modèles préfabriqués et standards, il est tout à fait possible de commander une moulure de plafond en plâtre renforcé de fibres de verre ou en staff sur mesure et personnalisée. Malgré son prix plus onéreux, la moulure de plafond en plafond peut être un excellent investissement.
Le polyuréthane
Le matériau en polyuréthane peut être le juste moyen entre le polystyrène et le plâtre. La moulure de plafond en polyuréthane est vendue à un prix relativement moyen et offre une assez belle finition. Elle propose un excellent rapport qualité/prix. La moulure de plafond en polyuréthane ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est dotée d’une forte résistance aux temps et à l’humidité. Contrairement à une moulure de plafond en polystyrène, celle en polyuréthane nécessite un double encollage. En d’autres termes, l’application de la colle uniquement sur la moulure n’est pas suffisante. Il faut également en mettre sur le plafond, autrement dit, sur la partie du support qui va accueillir la moulure.
Le bois
Le bois est un matériau naturel et écologique. Il confère à votre plafond ainsi qu’au reste de la décoration de votre intérieur un aspect plus chaleureux. Étant également un matériau noble et résistant, choisir une moulure de plafond en bois peut garantir la réussite d’un aménagement d’intérieur classe et luxueux ou scandinave. La moulure de plafond en bois bénéficie d’un excellent contraste entre les deux caractères discrets et attrayants. Elle propose une large gamme de finitions et de design. Par ailleurs, le bois pour la fabrication d’une moulure de plafond peut avoir quelques inconvénients, dont principalement, sa lourdeur ainsi que son prix assez onéreux.
Pour info, de nombreuses entreprises expérimentées telles que l’Élite du revêtement proposent des services de vente et d’installation de différentes sortes de revêtements. Son équipe de professionnels habiles et bien équipés peut également réaliser le pliage de votre moulure de plafond en tenant compte de vos préférences. Les travaux sont de qualité et garantis 5 ans.