Les maisons à colombages constituent une richesse culturelle. Leurs aspects extérieurs donnent un charme particulier aux villes et villages qui ont su les conserver. jusqu’à l’époque actuelle, on continue d’en bâtir selon les techniques de construction des maisons à colombages mais en y apportant une touche d’architecture contemporaine.
Une maison à colombages : qu’est-ce que c’est ?
Une maison à colombages est construite à partir de l’assemblage de panneaux de bois, montés en tenon-mortaise, formant la charpente d’un mur et constituant l’ossature. Ce colombage est complété par le hourdage qui vient remplir les espaces entre les poutres de cette charpente. On parle aussi de maison à pans de bois ou maison en corondage.
Historiquement, ce type d’architecture permettait aux colombes de se nicher sur les maisons, d’où le terme de colombage.
Quels sont les principes généraux de construction d’une maison à colombages ?
Les ossatures d’une maison à colombages reposent sur un solin en maçonnerie ou, le plus fréquemment, en pierres.
Au début, les poutres étaient directement fixées au sol mais le fait d’être enterré accélérait le pourrissage du bois. C’est pourquoi, il a fallu construire les colombages sur un mur de soubassement.
Le remplissage ou hourdage peut être fait en panneaux de bois, en briques, en tuileaux, en pierrage, en plâtre ou en torchis.
Quelles sont les techniques de construction d’une maison à colombages ?
La technique des bois longs
Des poteaux montent sur toute la hauteur du mur. Des pièces de bois horizontales viennent s’assembler dans ces pièces verticales pour former l’ossature. Les espaces entre ces pièces de bois peuvent être ensuite remplis avec le matériau qu’on veut.
Cette technique est devenue désuète car le transport du bois long est difficile.
La technique du bois court
Déplacer les poteaux longs dans des ruelles étroites, entre des maisons, était un vrai challenge.
La technique du bois court est alors née. Les poutres de bois utilisées sont coupées et assemblées en clayonnage et en palissage avant d’être hourdies.
L’encorbellement
L’étage est construit en saillie par rapport au rez-de-chaussée. L’étage suivant dépasse sur l’étage inférieur et ainsi de suite. On a ainsi une augmentation de la surface à chaque étage et c’est un avantage de l’encorbellement. De plus les étages inférieurs sont protégés contre les eaux de pluie.
L’encorbellement est construit soit sur un sommier, soit sur des solives, soit sur une corniche.
L’essentage ou le bardage
Les poutres du colombage peuvent être recouvertes de panneaux de bois appelés bardeaux ou essentes : c’est le bardage.
Pour les parties exposées de la construction, le bardage protège le bois du colombage contre les intempéries.
Le hourdage
Pour les espaces entre les poutres du colombage, on les remplit de torchis qui sont ensuite recouverts de plâtre pour en lisser la surface.
Le palissage consiste à placer verticalement du bois imputrescible. On le recouvre ensuite de torchis.
La maison gothique
Les vastes fenêtres sont regroupées et occupent parfois toute la façade.
La renaissance
Les encorbellements, jugés encombrants, ont disparu. Tous les niveaux inférieurs sont construits en dur.
Technique contemporaine
Des poutres importantes couvrent toute la hauteur du mur. Des poutres secondaires viennent s’y ajouter pour former l’ossature.
Le hourdage est fait de panneaux en bois recevant les panneaux d’isolation.
Mais ce remplissage peut également se faire en verre, avec le double ou triple vitrage nécessaire à l’isolation.
Qui peut construire une maison à colombages ?
Il faut des entreprises de construction spécialisée pour la construction des maisons à colombages, à l’esthétique indéniable. Il en est notamment pour le montage des charpentes afin de bâtir et garantir à la fois la solidité et les performances énergétiques.
Vu tous les avantages qu’on peut en tirer, pourquoi ne pas construire directement une maison à ossature en bois contemporaine ?