La construction de maisons nécessite une étude préalable en commençant par la conception du plan jusqu’à la livraison. Le choix des matériaux à utiliser est un des points essentiels dans cette étude. Choisissez des matériaux naturels pour construire votre logement. Voici pourquoi.
Les matériaux naturels usuels
Les matériaux naturels sont ceux qui sont prélevés directement dans la nature.
Il existe 3 types de matériau de construction naturel :
- les minéraux comme la terre avec laquelle on fabrique les briques cuites ou non, la pierre, l’eau.
- les matières végétales telles que le bois, la paille, le chanvre, le foin qui sont les composants du torchis.
- les matériaux organiques d’origine animale comme le crin, la laine de mouton.
A l’opposé des matériaux artificiels, ceux-ci ne subissent pratiquement aucune transformation avant d’être intégrés dans la construction. Ils sont utilisés à l’état brut ou avec très peu de modifications.
Avantages de l’utilisation de matériaux naturels
Les intérêts de l’utilisation de matériaux naturels sont multiples notamment dans la technique de construction et dans un but de préservation de l’environnement.
Les matériaux naturels utilisés en bâtiment ont fait leur preuve. Des édifices datant des périodes anciennes existent toujours et dans leur état original. Ce qui témoigne de la longévité de ces matériaux.
Le délai nécessaire pour bâtir est relativement court. Prenons l’exemple des constructions en bois. En comparaison avec les maisons en béton actuelles, le bois dûment traité ne prend pas de temps de séchage comme le ferait le béton. Le délai de construction est réduit d’au moins quelques semaines.
Par ailleurs, les architectes et les maçons qui construisent avec des matériaux naturels ont une plus grande latitude quant aux formes et aux structures des maisons.
Il est à noter que les matériaux actuellement utilisés pour l’isolation des bâtiments sont pour la plupart des fibres naturelles. Cela confirme l’avantage de l’utilisation des matériaux naturels : les besoins en matériaux d’isolation sont moindres pour une efficacité égale.
Beaucoup de matériaux de construction d’origine naturelle ont une forte capacité d’absorber l’humidité ambiante.
Ces considérations techniques sont un avantage évident de la construction avec des matières issues directement de la nature.
Les ressources énergétiques mobilisées sont limitées quand l’isolation est efficace. L’émission de gaz à effet de serre est également réduite. C’est un avantage énorme pour la lutte contre le réchauffement planétaire.
Les habitations construites en matériau naturel ne présentent pas de risques pour la santé humaine. La preuve en est que les populations rurales n’ont presque jamais de problèmes majeurs de santé liés à l’environnement.
D’autre part, le rejet de déchets au cours de la construction est minime et la démolition de ces maisons en matériau naturel ne laisse pas de déchets toxiques. Les gravats et autres produits de la démolition reviennent dans la nature sans aucun impact nocif.
Un état de faits qui n’est pas sans importance est que les produits naturels sont toujours recyclables
et les ressources renouvelables à souhait.
Voilà pourquoi les matériaux naturels ont un rôle prépondérant dans la préservation de notre environnement.
Comment construire en matériau naturel ?
La conception des plans de constructions peut s’inspirer des bâtiments traditionnels à l’architecture parfois compliquée, mais dont l’esthétique est admirable.
Le choix des matériaux à utiliser dépend des entreprises qui effectuent la conception et l’étude de la construction. Des entreprises sont spécialisées dans cette branche du bâtiment.
Si vous êtes convaincus de l’avantage des bâtisses en matériau naturels, confiez-en la mise en œuvre à des entreprises de construction expérimentées comme l’entreprise Parisel à Vesoul. L’expérience dans la conservation de bâtiments anciens et la restauration de patrimoine est un apport de plus pour avoir des compétences sûres dans la construction en matériaux naturels.