Beaucoup des gens ont du mal à cerner ces deux métiers homonymes dont l’architecte et l’architecte d’intérieur. D’où l’idée de faire une mise au point entre ces deux professions.
L’architecte et ses quelques missions
L’architecte tout court est un professionnel du bâtiment. Il se charge de la conception du projet architectural et assure sa réalisation jusqu’à son achèvement. Cela peut être la construction d’un bâtiment, d’un édifice, d’un pont, ou la rénovation, l’agrandissement et la surélévation du bâtiment.
Pour ce faire, un architecte a sa méthode de travail.
La conception du plan de construction
L’élaboration d’un plan est indispensable pour débuter les travaux de construction. C’est une représentation graphique qui comprend tous les détails techniques et esthétiques de la structure d’un bâtiment. Ce document écrit est utile pour la continuité du projet, y compris l’obtention d’ un permis de construire.
Les démarches administratives
Après la conception du plan, un architecte peut procéder aux démarches administratives nécessaires à l’exécution des travaux. Parmi lesquelles, on peut citer l’obtention du permis de construire, la déclaration de l’achèvement de construction.
Le lancement d’un appel d’offre
Ayant une autorisation de construction, un architecte lance un appel d’offre envers les entrepreneurs pour obtenir le devis adapté au projet. Il analyse et choisit celui qui lui convient et impose une réserve de construction.
Le contrôle du chantier
Après avoir sélectionné un entrepreneur, ce dernier peut commencer la réalisation des travaux de construction. Et pendant cela, un architecte se charge du contrôle du chantier.
L’architecte d’intérieur et ses réalisations
L’architecte d’intérieur a pour mission de concevoir l’aménagement intérieur d’un bâtiment pour optimiser l’espace tout en préservant son esthétisme et sa fonctionnalité.
C’est un métier qui demande créativité et ingéniosité. En effet, chaque projet est différent et un architecte d’intérieur doit tenir compte du type de la pièce, sa dimension et sa structure, du budget du client et des normes d’agencement d’un lieu. De même, pour procurer du confort aux occupants, il doit analyser les personnalités des habitants, leurs habitudes, mais aussi leur environnement. En outre, il doit miser sur la lumière, les matériaux et l’aération. Tout cela est mis en œuvre pour offrir un agencement de qualité.
L’intérieur esthétique et fonctionnel
Si la propriété est bordée d’un espace vert ou d’arbustes, par exemple, il peut suggérer aux occupants de placer un salon en face d’une fenêtre pour leur offrir une vue du paysage extérieur. Ainsi, les propriétaires peuvent lire un livre tout en admirant une belle vue depuis leur salon. De même, si les occupants préfèrent une cuisine ouverte sur le salon, il peut leur conseiller d’aménager un cloison de séparation entre ces deux pièces. Par ailleurs, il connaît plusieurs styles de décoration, de design et de couleurs qui peuvent s’adapter au besoin et au budget de son client. Il peut s’agir d’un style contemporain, d’un aménagement japonais pour les adeptes de la culture asiatiques, etc. En outre, il peut même transformer une cave en une pièce habitable.
L’agencement intérieur normalisé
Concernant les normes d’aménagement intérieur, il existe plusieurs sortes de règles à respecter selon le type de pièce : une boutique, un bureau, une cuisine, un salon, etc. Elles ont pour rôle d’optimiser l’espace intérieur afin de gagner du confort et de la place. À titre d’exemple, dans une cuisine, il faut respecter le triangle d’activité formé par l’espace de rangement, de lavage et de cuisson. Cette norme a été mise au point pour assurer un bon déplacement dans la cuisine. Pour le cas de l’aménagement d’un bureau, il faut respecter les surfaces minimales nécessaires pour mettre à l’aise les employés.
Les conceptions virtuelles
Toutes les idées de création sont matérialisées à travers la conception virtuelle comme celle de la modélisation 3D. Ainsi, le client peut prévisualiser l’image proche de la réalité permettant de critiquer et éliminer les concepts ne répondant pas à ses besoins.
Le réseau d’artisans pour la réalisation des travaux
Après avoir prodigué des conseils personnalisés, l’architecte d’intérieur passe à la réalisation du projet. Il a déjà un réseau d’artisans qui peuvent assurer les travaux à savoir les peintres, le plombier, le menuisier, etc. Et il se charge du contrôle de ces opérations.