L’achat d’un terrain est une étape déterminante dans la construction d’une maison. Lors de cette acquisition, il vous faudra choisir un terrain en lotissement ou pas. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un terrain en lotissement ? Cet article vous donne quelques informations et orientations sur la question.
Qu’est-ce qu’un terrain en lotissement ?
Un terrain en lotissement se définit comme une division de parcelles réglementée par les normes en vigueur. Un lotisseur est chargé d’habiliter le site afin qu’il soit parfaitement viable et aménageable. L’achat d’un terrain en lotissement permet à l’acheteur de s’éviter les contraintes administratives liées au terrain puisque le lotisseur s’en charge. De plus, ce type de terrain est en même temps prêt pour la construction de maison.
Quels sont les avantages d’acheter son terrain en lotissement ?
À ce jour, il existe de nombreux avantages pour lesquels acheter un terrain en lotissement est une bonne option. Par exemple, la maison sera assez vite construite tout en répondant aux normes.
Une meilleure viabilisation et un meilleur aménagement
En décidant d’acheter un terrain en lotissement, vous avez la certification que vous disposerez d’une meilleure viabilisation ainsi que d’un meilleur aménagement. En effet, le lotisseur se charge de tous les travaux de raccordement aux différents réseaux. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire en ce qui concerne l’eau, le gaz, l’électricité, etc. Aussi, toutes les parcelles disposent de bornes. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous empêchera les possibles destructions dans l’avenir. Le sous-sol est lui aussi étudié pour vous permettre de connaître la nature de celui-ci. Cela vous permet d’effectuer ou non des travaux en sous-sol.
Un aménagement selon les normes
Les lotisseurs avant d’effectuer leur travail font recours à des professionnels de la construction. Ces derniers se chargent d’étudier les sols et de déterminer la qualité de l’aménagement. Les lotisseurs font aussi des concertations avec la commune afin de déterminer si la zone est viable ou non. Avec un terrain en lotissement, l’emplacement pour les espaces collectifs, les piscines, les espaces verts et autres sont connus d’avance et donc déterminés. Par ailleurs, avant la vente d’un terrain loti, le lotisseur doit posséder un arrêté stipulant l’autorisation de lotir dudit terrain.
Quels sont les inconvénients d’un terrain en lotissement ?
L’achat de terrain en lotissement ne contient pas que des avantages. Il y a également des inconvénients qui ne sont pas à prendre à la légère.
Les règlements dus au lotissement
Le principal inconvénient d’un terrain en lotissement est le règlement interne qui entoure la construction une fois le terrain acquis. Chaque acheteur est soumis à ce règlement et ne peut protester en cas de modification de son projet de maison. À ce règlement s’ajoutent les différentes règles d’urbanisme en vigueur. Les modifications peuvent prendre en compte l’implantation de votre habitation, ses différentes dimensions (hauteur, largeur, hauteur de la clôture, etc.) et la surface de votre habitation. Les modifications peuvent également concerner les toitures, les matériaux de construction et leur couleur, la récupération des eaux usées, les conditions d’accès et de desserte des lots, etc.
Le cahier de charges
Les terrains en lotissement possèdent un cahier de charges des plus précis qui devra être respecté lors de la construction. Ce cahier aide pour une meilleure vie. Il comporte aussi des règles de vie dans le lotissement auxquelles nul ne peut échapper. Par exemple, le cahier de charges peut imposer les différents aménagements de la maison, ses couleurs, ses contours, ses clôtures et peut même imposer un constructeur. En outre, des règlements dans le lotissement peuvent vous amener à prendre en charge certaines charges. Ce sont là plusieurs situations contraignantes qui limitent votre libre action.