Une entreprise n’est pas toujours obligée de nettoyer votre plancher une fois qu’elle a achevé ses travaux dans votre maison. Si vous vous retrouvez face à de telles tâches, vous aurez besoin d’un guide pour vous en sortir. Voici donc les étapes que vous devez suivre pour nettoyer le plâtre sur votre sol.
Préparation avant nettoyage
Étant donné que le plâtre est normalement en poudre, lorsqu’il se pose sur un sol, il y laisse forcément des résidus. Un nettoyage manuel ne permet généralement pas d’en venir exhaustivement à bout. Dans le pire des cas, vous ne ferez que dégrader votre plancher en y laissant des traces de nettoyage. Il ne faut pas non plus oublier que vous pourriez également vous exposer à de la poussière qui nuirait à votre santé. Une préparation s’impose alors avant d’aller en besogne.
En premier lieu, commencez par vous procurer un vêtement de protection contre la poussière. Cet habillement devra être constitué de gants pour vous couvrir les mains. Il faudra aussi vous couvrir le visage et la tête. Et pour cela, un casque ou un chapeau doublé de masque feraient l’affaire. Ensuite, vous devrez vous procurer du matériel qui servira au nettoyage. Celui-ci est constitué d’un balai et d’une perle qui sont d’ailleurs très importants. En plus de cela, vous aurez besoin d’un aspirateur de travaux, de serpillière, du vinaigre blanc et de l’eau. Ces différents éléments serviront selon le type de plancher que vous essayez de nettoyer.
Le nettoyage proprement dit
Le processus de nettoyage dépendra du type de plancher
Un sol en PVC
Le PVC est un matériau conçu pour résister aux tâches et aux rayures. Pour cela, il n’est pas trop difficile de débarrasser un sol en PVC des tâches de plâtre. Mieux encore, il existe des astuces pour améliorer le rendu du nettoyage en rendant le plancher très brillant. Mélangez donc un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude. Vous obtiendrez une solution homogène qui vous servira à laver le sol. N’hésitez pas à vous servir d’un balai microfibre afin de pouvoir atteindre la totalité du plancher. Les tâches de plâtre cèderont et se détacheront alors sous la pression du balai. Une fois ce travail fini, pensez enfin à rincer le sol avec de l’eau claire. Vous obtiendrez alors un plancher tout neuf et en plus très brillant.
Un sol carrelé
Le nettoyage est différent quand il s’agit d’un plancher revêtu de carreaux. Le sol est assez lisse et ne garde donc pas les déchets et saletés qui se posent sur lui. Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre aspirateur pour vous débarrasser des résidus de plâtres sur votre sol. Il est important que l’aspirateur à utiliser soit adapté aux circonstances. Si vous vous servez de votre aspirateur ménager, vous risquez d’endommager le matériel parce qu’il n’est clairement pas fait pour ce genre de travail. Optez donc pour un aspirateur de travaux qui pourra facilement résister à un nettoyage de ce genre. Après le passage du sol à l’aspirateur, il est conseillé de clôturer par quelques coups de serpillière afin de débarrasser votre sol des tâches de plâtre récalcitrantes.
Un sol en bois
Le bois est un matériau très écologique et tendance parmi les revêtements de plancher. Il est en même temps très fragile et nécessite une certaine précaution pour le nettoyer. Il existe une astuce très efficace pour nettoyer un sol en bois pour obtenir un résultat satisfaisant tout en conservant la matière. Il faut juste préparer un mélange constitué d’eau chaude et de vinaigre. Vous obtenez un composé liquide qui peut alors être utilisé pour le nettoyage. Utilisez ensuite une serpillière pour appliquer le mélange sur le sol. Vous observerez une désintégration spontanée de toutes les tâches de plâtre sur votre sol.