Lorsque vous vous lancez dans un projet de construction, vous devez toujours planifier le débarras d’un grand nombre de déchets lourds et de gravats : briques, tuiles, bois, verre, plaques de plâtre, tuyaux, vieilles moquettes et emballages. Et même s’il est possible de récupérer, de réutiliser ou de recycler ces matériaux, une grande partie des déchets de construction est mise à la décharge ou incinérée. Alors, comment les gérer au mieux pour pouvoir vous en débarrasser?
Optimisez vos commandes
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des déchets de construction. Les facteurs à prendre en compte sont le volume, le type de matériaux, l’accès au site et le budget. N’oubliez pas de suivre le dicton « réduire, recycler et réutiliser » et de réduire d’abord la quantité de matériaux que vous jetez.
Il est estimé que 13 % des matières premières utilisées dans les projets de construction sont jetées sans être utilisées. Ces matières sont jetées à la suite d’une commande excessive. Il faut alors estimer au mieux les besoins et déjà ainsi réduire vos commandes.
Vous pourrez choisir des fournisseurs qui proposent des systèmes de reprise autant sur les commandes en excès que sur les emballages en plastique, en carton ou les palettes en bois. Vous pouvez aussi conserver l’emballage de protection pour réduire les dommages. Renvoyez tout matériel endommagé au fournisseur afin qu’il ne reste pas sous votre charge.
Réutilisez et recyclez les matériaux
En fonction des types de déchets, vous pouvez envisager les options de réutilisation ou de recyclage. De nombreux matériaux de construction peuvent être réutilisés. Les vieilles briques, les tuiles, les céramiques, le métal et les autres matériaux de construction non endommagés peuvent souvent être réutilisés, notamment par les amis et la famille qui réalisent leurs propres projets de bricolage.
Les matériaux brisés, tels que les dalles de béton, les gravats, les briques et les céramiques, peuvent être broyés et vendus ou donnés pour la construction de routes ou pour le béton ou comme matériau de remplissage dans d’autres projets de construction.
Les emballages, le plastique, le verre et le carton sont des produits recyclables standards. Ces matériaux peuvent souvent être recyclés dans les bacs de recyclage de votre municipalité, en fonction des quantités. Le recyclage des matériaux du chantier permet d’éviter les déchets. Vous pourrez réaliser des économies supplémentaires en réduisant l’achat de nouveaux produits. Les gravats de béton concassé sont, par exemple, réutilisés sur place pour créer une base pour les sols porteurs en béton, les chemins ou les patios.
Dès les étapes préliminaires de la conception, vous pouvez demander à votre architecte et/ou à votre entrepreneur, d’évaluer la quantité des matériaux et des déchets qui seront générés. Vous pouvez ainsi maximiser la réutilisation des matériaux de construction, tels que les briques, les tuiles et les chutes de bois.
Déblayez avec des professionnels
Ne vous occupez jamais tout seul de l’évacuation des déchets de chantier. L’intervention d’une entreprise spécialisée dans les recyclages de matériaux de construction vous sera toujours nécessaire. Puisque ces entreprises possèdent leur propre plateforme de concassage ou de recyclage, les gravats de matériaux seront transformés en matériaux traités comme des poussières de roche ou même des graviers. Vous pouvez par la suite les utiliser sur votre site ou les vendre à d’autres entreprises de constructions à proximité.
Vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise d’enlèvement des déchets. Assurez-vous que le prestataire soit suffisamment fiable pour gérer vos déchets. Assurez-vous également qu’il propose un contrat de service. Le prix est un autre point à prendre en compte lorsque vous recherchez des services de gestion des déchets. Examinez leurs options les plus rentables et assurez-vous qu’ils fournissent des services de qualité à un prix abordable.