La capacité de l’amiante à résister à une chaleur intense et aux attaques chimiques, tout en étant suffisamment souple, a conduit à son utilisation généralisée dans l’industrie de la construction. Cependant, il s’avère dangereux. Ainsi, les normes actuelles exigent un total désamiantage des maisons et bâtiments. Comme c’est une tâche assez complexe, elle doit être réalisée par des professionnels. Mais pour quelles raisons ?
Assurer la santé
L’amiante peut être très toxique au fil des années. S’il est inhalé, il constitue une source de troubles respiratoires, d’hypertension, de gonflements du cou ou d’autres affections similaires. Une exposition à long terme à l’amiante entraîne des problèmes de santé comme le cancer du poumon et l’asbestose. Pour y pallier, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel en désamiantage. Ce dernier dispose de l’équipement nécessaire pour que le processus de désamiantage se passe dans les meilleures conditions.
Une formation assez poussée dans le domaine
En tant qu’entreprise spécialisée dans le désamiantage, les professionnels dans le domaine ont pour la plupart reçu une formation à l’issue de laquelle ils ont obtenu un certificat ou une licence. Ces derniers leur permettent d’exercer en toute légalité. En effet, ils reçoivent régulièrement un programme d’apprentissage qui leur donne la possibilité de mieux appréhender les nouvelles techniques d’élimination de l’amiante. Cette opération est en effet très délicate, car il faut que l’amiante soit entièrement neutralisé et qu’il ne se disperse pas dans les locaux. Le désamiantage est à prendre au sérieux surtout en cas de démolition de bâtiment.
Une bonne technique d’élimination de l’amiante
L’élimination de l’amiante est une opération assez complexe, car il faudra s’assurer que le produit ne se propage pas dans les locaux. Avoir recours à une entreprise de désamiantage vous permet d‘assurer que votre maison est totalement exempte d’amiante. Ce résultat découle d’une bonne technique de scellage des produits et matériaux qui en contiennent. Tout cela, dans le respect total du protocole de sécurité.
Des certifications et agréments fiables
Pour pouvoir effectuer des travaux de désamiantage une entreprise doit détenir les certifications nécessaires. Elles sont délivrées par l’un des trois organismes tels que le Comité français d’Accréditation ou COFRAC. Afnor Certification, Global Certification et Qualibat. La majorité des certifications délivrées par ce dernier sont dotées d’un code à 4 chiffres.
Pour trouver une société de désamiantage certifiée par Afnor Certification, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site. Vous y trouverez une liste d’entreprises répertoriées par ordre alphabétique. Il est également utile de noter que Afnor Certification peut vous mettre en relation avec diverses sociétés de désamiantage. Vous aurez un comparatif à votre disposition et les devis sont entièrement gratuits.
Des travaux obligatoires
Le désamiantage d’une maison est obligatoire si les cas suivants se présentent :
- Le diagnostic réalisé par les professionnels révèle la présence d’amiante
- Le propriétaire veut mettre sa maison en vente
- Avant la démolition d’une maison
Cependant, les travaux de désamiantage sont entrepris uniquement sur les maisons et immeubles construits avant 1997, date à laquelle l’utilisation d’amiante dans le secteur de la construction a été interdite. Ils sont également valables pour des travaux d’extension de maison.
Etant donné que tout propriétaire doit se soumettre au désamiantage en cas de besoin, tout refus est passible de sanctions sévères et d’importantes amendes qui peuvent atteindre entre 15 000 et 75 000€. Il est également utile de savoir que les déchets d’amiante doivent se conformer à un processus de traitement spécifique. Des sociétés spécialisées s’en occupent. Elles prennent en charge le conditionnement, le traitement et le transport en fonction du niveau de toxicité. Il est plus prudent de les contacter, car l’amiante est toxique et peut engendrer certaines maladies .