Peut-on entreprendre une démolition soi-même ?

Comme le phénix, un bâtiment peut renaître de ses cendres. Si vous voulez retrouver la beauté d’antan de votre maison, une étape de démolition peut s’avérer indispensable. Vous devez faire disparaître les murs, le plancher ainsi que le plafond pour pouvoir les reconstruire. Une démolition peut s’avérer exaltante et excitante et vous pouvez être tenté de le faire vous-même. Toutefois, elle présente des risques qui peuvent vous coûter chers alors autant faire appel à des professionnels.

Démolir requiert l’utilisation d’engins de chantier

Démolir une maison, une cheminée, un mur ou une simple porte n’est pas une tâche qui s’improvise. Pour éviter les mésaventures, une stratégie claire et précise doit être mise en place avant de s’y lancer. Entreprendre une démolition soi-même est donc à éviter pour minimiser les risques d’accident. Une démolition requiert, en effet, l’utilisation d’engins de chantier performants. Ils sont choisis en fonction du lieu et l’objet de la démolition. Que ce soit pour une déconstruction, une démolition par implosion ou une qui soit à grande hauteur, des compétences et une maîtrise de technique spécifique sont indispensables. Si vous décidez de réaliser vous-même les travaux, vous devrez louer du matériel, mais encore faut-il maîtriser leur fonctionnement.

Faire confiance à une entreprise spécialisée en démolition est donc une option plus sécurisante et plus avantageuse. Elle a l’expérience, du savoir-faire, mais surtout du matériel nécessaire pour mener à bien les travaux. Par souci de qualité, vous pourrez toujours superviser le travail et suivre son évolution. Vous lui faire part de votre projet, discuter du budget, des délais et de vos exigences spécifiques.

Démolir nécessite certaines autorisations

Un bâtiment déclaré insalubre et en ruine peut être démoli sans avoir recours à un permis de démolition. Mais pour tout autre cas, avoir une autorisation de démolition est requis. Il convient donc de faire une demande en remplissant un formulaire que vous remettrez à la municipalité. Vous pouvez retirer le formulaire à la mairie ou le télécharger directement sur leur site. Joindre à votre demande une photo du bâtiment à démolir et un plan de la situation du terrain est aussi obligatoire.

Les dossiers pour les permis de démolition sans reconstruction et avec reconstruction ne sont pas les mêmes. Si vous projetez un réaménagement après démolition, vous aurez en plus besoin d’une demande de permis de construction. Quand vous aurez préparé tous les dossiers, envoyez-les en quatre exemplaires. Une fois le dossier remis, vous devez attendre deux mois avant d’avoir la réponse de la mairie. Les travaux de démolition débuteront à la date que cette dernière vous fera parvenir par le biais d’un récépissé. Pour vous accompagner dans la réalisation de ces formalités administratives, bénéficier des conseils d’un professionnel en démolition est toujours un plus.

Retirer les gravats répond à des normes strictes

Tout chantier de démolition engendre des tonnes de gravats. Une fois les travaux terminés, il va falloir s’en débarrasser. Ceci répond d’ailleurs à des normes environnementales strictes et il vous sera difficile de les retirer par vous-même. Si de nombreuses entreprises proposent des travaux d’évacuation de gravats, il se peut aussi que cela compte parmi les services proposés par l’entreprise de démolition. Vous aurez donc la garantie d’un chantier propre à la fin des travaux.

Les entreprises chargées de retirer des gravats mettent souvent en place un processus de triage stratégique afin de gérer efficacement vos déchets. Elles vous proposent des solutions pour stocker, évacuer ou encore recycler les gravats en fonction de leur état. Cela permet à certains matériaux en bon état, comme le fer ou le zinc, d’être réutilisés dans d’autres chantiers. Avec les compétences et l’expérience dont ils disposent, les professionnels effectueront le travail rapidement et vous feront gagner un temps précieux.

 

Laisser un commentaire