La coupole de toit est un dispositif mis en place sur un toit-terrasse ou un toit plat en vue d’optimiser l’éclairage naturel à l’intérieur de la pièce du dessous. D’ailleurs, certains modèles offrent même une possibilité de ventilation grâce à un système d’ouverture, tandis que d’autres vont plus loin en participant au désenfumage de la maison. Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes à suivre pour placer une coupole sur une toiture.
Repérer le futur emplacement de la coupole
Commencez par repérer l’emplacement idéal pour poser votre coupole de toit. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur l’utilité ainsi que sur les caractéristiques de la pièce en question. Cela peut être la salle de bain, le couloir, la véranda voire même la salle de jeu des enfants ou la bibliothèque. Une fois la pièce et le futur emplacement de votre coupole de toit déterminés, marquez les mesures de la coupole à l’aide des croix tracées au crayon sur le plafond. Ensuite, perforez les croix à l’aide d’une perceuse de l’intérieur vers l’extérieur du toit. C’est également dans cette étape qu’il va falloir soutenir le plafond, car le sciage des poutres portantes de votre maison risque de légèrement les affaisser. À noter qu’il est conseillé de vérifier les installations électriques et les autres circuits d’alimentation avant le forage de ces 4 croix.
Scier le toit et couper les poutres
Reliez les 4 coins perforés au niveau de la toiture en dessinant des traits avec une craie à l’extérieur. Puis, servez-vous d’une scie circulaire pour scier le trou qui permettra d’accueillir la coupole. À noter que le sciage du trou doit commencer par la plus faible profondeur. Utilisez un pied-de-biche pour enlever le morceau de panneau de toit scié. À retenir : portez un masque afin de vous protéger de la poussière engendrée lors de la réalisation des travaux. Une paire de gants et des lunettes peuvent également vous être nécessaires. Après la coupure au niveau de votre couverture de toit et l’enlèvement du morceau de panneau coupé, vous pouvez vous attaquer au sciage des poutres croisées qui se situent en dessous du trou. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une scie à main.
Renforcer les poutres portantes et monter le cadre
Suite au sciage des poutres portantes dans l’étape précédente, il est évident que celles-ci ne puissent plus réellement assurer leur rôle de soutien au reste de la toiture de votre moment. C’est pourquoi, il est indispensable de les renforcer avec de nouvelles poutres sciées à la même longueur que celles des poutres portantes intactes. Fixez ces nouvelles poutres sur mesure à la construction portantes avec des clous après y avoir préalablement vissé des cornières sur les extrémités. Vous pouvez encore augmenter la solidité de vos poutres portantes en ajoutant entre les nouvelles poutres 2 autres poutres, toujours en utilisant des cornières. Ainsi, vous obtenez un cadre en bois de dimensions identiques à votre coupole de toiture. Ensuite, vous pouvez installer la rehausse de votre coupole de toit sur le cadre en bois obtenu. À noter que si la hauteur de la rehausse est assez basse, nous vous conseillons de fixer un cadre en bois supplémentaire.
Étanchéifier la toiture et mettre en place la coupole
Bien sûr, le forage du toit de votre maison entraîne un enlèvement d’une partie de la couverture du toit. Il est donc nécessaire de poser des joints d’étanchéité qui vont raccorder les 4 côtés de la rehausse de votre coupole avec le revêtement de toit existant. Veillez à ce que les 2 bandes d’étanchéification parallèles et installées en dernier soient plus larges que les 2 premières. Elles doivent également chevaucher celles-ci. Quant à la mise en place proprement dite de la coupole, suivez les instructions du fabricant. Enfin, terminez le travail en rectifiant votre plafond avec des plaques de plâtre.